Prix Balzan 2025
Le physicien français Christophe Salomon a reçu le prix Balzan 2025 pour ses recherches sur les atomes ultra-froids, à l’origine d’horloges atomiques qui ont révolutionné la mesure du temps. Directeur de recherche émérite au CNRS au laboratoire Kastler Brossel, il est également membre de l’Académie des sciences et des sociétés américaine et européenne de physique.
Christophe Salomon, spécialiste international des atomes ultra-froids et des gaz quantiques, explore leur application à la mesure du temps avec des horloges atomiques et aux tests de physique fondamentale. Ses travaux incluent le développement de fontaines atomiques, l’étude des superfluides Fermi-Bose, l’observation des oscillations de Bloch et la formation de solitons d’ondes de matière.
La Fondation Balzan :
La Fondation Balzan a dévoilé les lauréats des Prix Balzan 2025 lors d’une cérémonie à Milan le 8 septembre. Chacun des quatre prix, d’une valeur de 750 000 francs suisses (environ 800 000 euros), exige que la moitié soit dédiée à la recherche.
Créée en 1957, la Fondation soutient les projets d’excellence en culture, sciences et actions humanitaires, promouvant la paix et la fraternité entre les peuples. Les candidats sont sélectionnés parmi des instituts académiques et culturels du monde entier.
Source : Article CNRS
Portrait de Christophe Salomon © Laurence Honnorat