Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

Inauguration d’une salle “Françoise et Pierre Chavel”

  • Innovation
  • Institut d'Optique

Inauguration d’une salle “Françoise et Pierre Chavel 

 

Un événement émouvant en l’honneur de Françoise et Pierre Chavel 

Le 14 mai dernier, collègues, amis et famille se sont rassemblés en présentiel ou à distance pour rendre hommage à deux figures incontournables de notre communauté : Françoise et Pierre Chavel.    

L’objet de cet événement était de remercier les Chavel pour leur contribution au développement de l'Institut d'Optique et, plus généralement, au rayonnement national et international de la photonique.  

Lors de son discours d’ouverture, Rémi Carminati, Directeur Général de l’Institut d’Optique, a annoncé qu’une salle du bâtiment de Palaiseau porterait désormais leur nom : la salle Françoise et Pierre Chavel. Un moyen de leur rendre hommage de manière durable en les inscrivant au cœur même de l’établissement.   

Plusieurs intervenantes et intervenants ont ensuite pris la parole pour retracer différents moments de leurs remarquables carrières et partager des anecdotes avec joie et humour. Ils et elles ont souligné leur dévouement, leur goût pour la transmission et n’ont pas manqué de souligner l’admiration qu’ils portent aux Chavel.  

 Il ressort de ces prises de parole que Françoise et Pierre Chavel ont marqué plusieurs générations de professionnels de la photonique par leur investissement sans faille, leur bienveillance et leur humilité.   

Après le dévoilement de la plaque de la salle qui porte leur nom, Françoise et Pierre Chavel ont pris à leur tour la parole. Ce moment était chargé en émotion, pour les deux intéressés, bien sûr, mais aussi dans le public.  

L’influence de Françoise et Pierre Chavel perdure aujourd’hui, à l’Institut d’Optique, comme ailleurs, dans les projets qu’ils ont initiés, les dynamiques qu’ils ont insufflées et les liens humains qu’ils ont créés.  

Cette célébration s’est terminée par un cocktail convivial et de longues discussions !  

Nous remercions tout particulièrement les intervants :  

  • Sylvie Retailleau, Professeure de l'Université Paris-Saclay en physique, ancienne Présidente de l'Université et Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,  

  • Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022,  

  • Ariel Levenson, président sortant de la Société Française d'Optique,  

  • Vincent Josse, professeur et responsable de la filière apprentissage à l'Institut d’Optique,  

  • Florence Garrelie, directrice du Laboratoire Hubert Curien à Saint-Étienne,  

  • Raphaël Clerc, DGAE de l’Institut d’Optique. 

Site réalisé par Intuitiv Intecartive