Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Idée reçue / En tant que femme, je n'ai aucune chance en science physique !

Retour aux idées reçues

" Je suis une femme.
La physique n'est pas faite pour moi ! "
Idée reçue
Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes
dans le monde scientifique et dans celui du travail
est au centre des préoccupations des SupOpticien⸱ne⸱s

 

Une prise de conscience et des actions dès l'entrée dans l'école

Forum Photonique 2022

Depuis déjà plusieurs années, l'Institut d'Optique s'efforce de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes, dans leur formation et dans le monde professionnel et académique de la photonique.

Chaque année, nous proposons des campagnes de sensibilisation et d'actions autour de thématiques en lien avec l'égalité, comme par exemple : 

  • Organisation conjointe avec les élèves de conférences (conférence de Sandrine Rousseau en 2019), d’événements autour de la journée internationale des droits des femmes (table ronde, exposition de photos de femmes scientifiques en 2022)
  • Campagne sur la précarité menstruelle (distribution de protections hygiéniques aux étudiantes, de culottes menstruelles aux étudiantes boursières rentrée 2022)
  • Organisation d’un speed-meeting avec des lycéennes en partenariat avec l’association Femmes et mathématiques pour promouvoir les métiers scientifiques auprès des filles.

 

Les étudiant⸱e⸱s de toute promotion agissent ensemble et en toute bienveillance pour défendre les droits des femmes dans le monde professionnel et scientifique, avec l'aide de deux référents pour l' « Egalité Femmes-Hommes », nommés à l'Institut.

Chaque année depuis 2013, les membres du Bureau Des Sports et du Bureau Des Etudiant⸱e⸱s organisent le premier tournoi exclusivement féminin, regroupant toutes les sportives du plateau de Saclay, le GOST - Girls Only SupOptique Trophy. Sa 8ème édition cette année a accueilli plus de 400 sportives de 24 écoles différentes dans 11 disciplines sportives. 

Startups et recherches de haut niveau, des pionnières à SupOptique

Depuis quelques années, de plus en plus de femmes ont ainsi su trouver leur place dans le monde de la photonique. Leurs forces et leurs convictions les ont menées à de brillantes carrières. Que ce soit en menant leurs start-ups de l'état de projet à une reconnaissance sur la scène internationale ou en étant pionnières dans leurs activités de recherche aux multiples applications dans la vie quotidienne, ces femmes sont de véritables ambassadrices pour toute la communauté scientifique et même professionnelle.

Startups :

 
Manon Loustau
LIBU
Co-Fondatrice / promo 2018
 
Anais Barut
DAMAE Medical
Co-Fondatrice / promo 2018
 
Cécile Schmollgruber
STEREOLABS
Fondatrice / promo 2015

Recherche :

 
Nour Skaf
Astrophysique
promo 2019
 
Lucie Leboulleux
Exoplanètes
promo 2015
 
Pernelle Bernardi
Systèmes martiens
promo 2002

Lutte contre toute forme de violence et de discrimation

Toutes les actions pour promouvoir la place des femmes dans le monde scientifique et tous les exemples de réussite des femmes supopticiennes dans leurs vies professionnelles a entrainé un mouvement plus généralisé à l'encontre de tout type de discrimination ou de toute forme de violence, dans les dernières années à SupOptique.

Les étudiant⸱e⸱s, les personnels de l'Ecole (administration et corps enseignant) et plus généralement toute la communauté supopticienne se sont mobilisés autour de nouvelles idées à défendre et à porter pour lutter contre la discrimination et les violences.

 

Parmi les premières actions, autour des violences sexistes et sexuelles (VSS), par exemple, on peut citer la mise en place :

  • d'un email d’alerte et d'une cellule d’écoute qui propose un entretien dans les 48h, confidentiel, réalisé par les deux référents égalité HF, formé.es à ces questions
  • d'une formation obligatoire des élèves aux VSS dès l’arrivée en 1ère année de la formation
  • d'un questionnaire mis au point par un groupe de travail élèves/profs sur les VSS
  • d’une charte inter-établissement pour les soirées, par les étudiant⸱e⸱s

 

Des réflexions sont également menées par des groupes de travail mixtes élèves/profs autour de l'intégration des étudiant·e·s en situation de handicap et également sur la prévention et la lutte contre toute forme de discrimination, avec l'aide d'une référente « Diversité-Handicap » nommée à l'Institut.

Site réalisé par Intuitiv Interactive