Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Vie associative

La vie associative à l’Institut d’Optique Graduate School, riche de sept associations et d'une vingtaine de clubs, occupe une part importante de la vie étudiante. Dynamique et variée, elle permet de s’épanouir dans des activités collectives et des expériences extrascolaires. Chacun trouvera le domaine qui lui permettra d'exprimer son talent : activités culturelles, sportives, sociales, entrepreneuriales ...

L'investissement dans la vie associative de l'école est pris en compte dans le cursus dans une Unité d'Enseignement spécifique.

Pour en savoir plus : SupOptimal, le site Internet des étudiants de l'Institut d'Optique.

L'Institut d'Optique Graduate School est aussi le siège de l’association Saclay Côté Étudiant, proposant une véritable réflexion sur le « plan campus » pour le plateau de Saclay.

BDE

Le Bureau des Élèves est indispensable à la vie étudiante de l’École. L’une de ses plus grandes missions est notamment d’organiser la semaine d’intégration pour que les premières années puissent apprendre à se connaitre et trouver leurs repères.

Le BDE est également l’intermédiaire entre :
● Les étudiants et l’École pour que chaque personne s’y sente bien : divers événements sont organisés tels que voyage au ski, voyage en Europe, tournois de carte, Jam et soirées.
● L’École et divers entreprises partenaires dans le but de trouver un parrain de promo ou d’autres entreprises intéressées par la photonique pouvant proposer des stages et des formations.
● Les autres écoles du plateau de Saclay pour l’organisation de divers évènements : concerts, spectacles, conférences.
● Les anciens élève de l’Institut et les nouveaux pour garder un contact privilégié afin d’améliorer le réseau de chacun et de trouver des stages plus facilement.

Enfin plusieurs clubs existent et sont des subdivisions du BDE où chaque élève peux y trouver sa place : le club Jeux de rôles, club Jeux vidéo, club Réflexion (organise des conférencex), SonOptique (club de mixage), Laser Wave, club Œnologie, Astro, club Robotique, club Humanitaire, et le fameux club Saucisson.

Nous contacter :
bde@institutoptique.fr
Tél. : 01 64 53 32 50/51

BDS

Le Bureau des sports (BDS) de l’Institut d’Optique Graduate School est une association créée depuis 2008. Il organise et anime la vie sportive de l’École.

Sports disponibles

Situé au cœur de campus universitaires, l’Institut d’Optique Graduate School bénéficie de partenariats privilégiés, ce qui permet aux élèves d'accéder à de nombreux sports :

  • Les sports collectifs : foot, volley, basket, handball, rugby.
  • Aïkido, aquagym, arts martiaux Vietnamiens, aviron, badminton, boxe française et anglaise, course à pied, danse contemporaine, escalade, escrime, fitness, golf, karaté́, marche nordique, musculation, natation, NIA, parachutisme, pêche, plongée, roller, rythme and fight, salsa, Tai Chi, Qi Gong, tennis, tir à l'arc, tir au pistolet et yoga.

Rôle

Chaque année le BDS garantit la participation de l’École aux différents tournois sportifs inter-écoles : coupe de l’X, Challenge Centrale Lyon, TOSS et de la participation aux championnats universitaires.

 

Le BDS a pour mission d’organiser le Girls Only Supoptique Trophee (GOST), un tournoi sportif 100% féminins.

Logo GOST

Le BDS de SupOptique s’occupe de l’attribution des licences, de la mise à disposition des gymnases, des rencontres avec les autres écoles du réseau ParisTech et de l’Université Paris-Saclay, de la recherche d’entraineurs, de partenaires de l’achat du matériel et des maillots, et de la tenue d’évènements sportifs.

Contact : bds@institutoptique.fr

BDA

Le Bureau des Arts de l’Institut d’Optique est une association étudiante visant à promouvoir les arts et la culture au sein de l’École.

Il permet aux étudiants de pratiquer des activités culturelles tout au long de l’année : comédie musicale, musique, théâtre, photos et vidéos, écriture…

Il rend également possible l’accès à de grandes scènes parisiennes à travers sa billetterie.

Enfin durant tout une semaine il transforme l’École en scène où se produisent de véritables artistes professionnels lors d’un festival hors du commun : Eidôlon !

Pour nous contacter :
bda@institutoptique.fr

JE

Logo Opto Services

Opto Services est la Junior-Entreprise de l’Institut d’Optique Graduate School.

C’est une association de loi 1901 labellisée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).

Forte de plus de 35 ans d’expérience, elle conjugue dynamisme des élèves ingénieurs et expertise des chercheurs du laboratoire Charles Fabry, de renommée mondiale. Elle bénéficie ainsi des moyens techniques du laboratoire et du FabLab de l’Institut d’Optique.

Opto Services profite également de l’appui du réseau régional Juniors Ile-De-France.

De nombreuses entreprises, comme Valéo, le CEA, l’Oréal, la RATP, Saint-Gobain, mais aussi de nombreuses PME françaises nous ont déjà fait confiance pour réaliser des études telles que du contrôle interférométrique, de la photométrie, des traductions techniques ou scientifiques ou encore des études de conception ou de caractérisation de composants.

Forum

Logo Forum Photonique

Le Forum de la Photonique accueille des entreprises et des laboratoires spécialisés dans l’optique, l’optronique et la photonique (traitement d'image, nanotechnologie, réalité virtuelle).

C’est l’occasion pour les étudiants de l’École de rencontrer les grands acteurs de différents secteurs d’activité. L’École forme chaque année 150 ingénieurs reconnus en France et à l’étranger pour leurs compétences très variées.

C’est un moment d’échange et de partage très apprécié des acteurs de la photonique et des étudiants qui partagent un même esprit d'innovation.

C'est également l'opportunité, pour les entreprises et les laboratoires, de proposer des stages, thèses ou emplois.

LW

©Institut d'Optique Graduate School/LaserWave

Tout comme le DJ s’occupe de la musique, le LaserWave s’occupe des LASERS !

Atout majeur lors de soirées et d'évènements, les lasers ajoutent de l’ambiance ; la beauté des faisceaux et les animations sont un vrai plaisir pour les yeux !

La preuve en images :

photo 1

©Institut d'Optique Graduate School

www.laserwave.fr
Facebook : LaserWave SupOptique
YouTube : LaserWave

Gala

Chaque année, une quinzaine d'élèves se regroupent afin d'organiser un événement unique de la vie étudiante : le Gala SupOptique !

Organisé dans une salle de la capitale, le Gala commence par un buffet qui est un moment privilégié pour que les élèves rencontrent les anciens de l'École et des professionnels d'entreprises qui sponsorisent l'événement. Diverses animations et un traiteur sont sollicités pour faire de ce moment un événement incontournable de la vie étudiante de l'École. La soirée continue ensuite par une partie dansante où les élèves des différentes promotions se retrouvent pour profiter d'un moment inoubliable animé par des DJs.

IOSF

L’Institut d’Optique Sans Frontières (IOSF) est l’association humanitaire de l’Institut d’Optique.

Chaque année, ses membres partent faire un voyage humanitaire dans un pays où des actions peuvent être menées. Ce voyage a lieu généralement au mois de juin est pris en compte par l’École comme stage de première année. L’IOSF s’investit la plupart du temps dans des projets en lien avec des enfants.

La majorité des projets de ces dernières années ont pour but de sensibiliser les enfants aux sciences et de les initier à l’anglais. L’IOSF emmène du matériel scientifique pour montrer aux enfants quelques expériences fondamentales dans le domaine de l’optique. Au-delà de ces missions de vulgarisation des sciences et de l'anglais, et étant donné qu’il est toujours plus facile de créer des liens avec des enfants lors d’activités ludiques, des activités sportives sont également organisées.

Chaque année, il faut préparer le voyage et ainsi récolter des fonds. L’IOSF organise des ventes de gâteaux et de crêpes lors d’évènements sur le plateau de Saclay et lance généralement une cagnotte en ligne. Une collecte de vêtements est également organisée pour être acheminés sur place. Par ailleurs, chaque année au mois de mars, l’IOSF co-organise avec le BDS un cross humanitaire. Les frais de participation des coureurs rentrent dans les fonds récoltés par l’association. Afin d’organiser toutes ces actions et pour préparer le voyage, les membres de l’IOSF se réunissent régulièrement.

Cette année, l’IOSF est parti au Sri Lanka. Les démarches entreprises ont été faites indépendamment de toute autre association humanitaire. L’IOSF a monté la « Mission Sri Lanka » de A à Z, mission qui s’est extrêmement bien passée. Sur place, il y a de nombreuses demandes pour que nous revenions, c’est pourquoi l’IOSF propose d’instaurer une mission pérenne au Sri Lanka dans les établissements où nous sommes allés. Cela permettrait à l’association d’avoir un vrai projet dans lequel s’investir et d'en voir l'évolution au fur et à mesure des années.

L’IOSF vous attend nombreux cette année ! Venez vivre une expérience inoubliable.

Page facebook de l'IOSF

SCOP

The OSA student chapter has merged with Polytechnique SPIE chapter.

We are pleased to invite you on our new association : the Student Chapter of Optics, Paris

www.scop-paris.org

Site réalisé par Intuitiv Interactive