Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

3 filières

3 filières pour devenir ingénieur SupOptique

Les étudiants de SupOptique peuvent intégrer trois filières pédagogiques différentes lors de leur formation, chacune se déployant sur les trois sites de l’école, à Paris-Saclay, Saint-Étienne et Bordeaux.

Schéma des 3 filières du cursus d'ingénieur à SupOptique

 

Chacune de ces filières mène au même et unique diplôme d’ingénieur SupOptique, et représente une opportunité pour chacune et chacun de bénéficier d’expériences différentes au long de son parcours.

Filière classique

La filière classique est la filière historique de formation de SupOptique. Les élèves-ingénieur·e·s de la filière classique suivent au cours des 3 années les enseignements scientifiques, les travaux pratiques et les cours de formation aux métiers de l’ingénieur.

Pour en savoir plus sur le contenu des cours et le déroulé de la formation

A chaque fin d’année scolaire, elles et ils effectuent un stage en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l’étranger, pour compléter leur formation académique par une expérience sur le terrain.

Pour en savoir plus sur les stages

Lors de la troisième année d’étude, les élèves de la filière classique ont accès à de nombreuses possibilités de doubles diplômes : plus de 11 avec les universités de Paris-Saclay, de Bordeaux ou de Saint-Étienne.

les élèves peuvent également effectuer un semestre ou une année à l’étranger dans un des nombreux établissements partenaires de l’Institut d’Optique : KTH en Suède, l’Institute of Optics de Rochester aux États-Unis, le College of Optical Sciences de Tucson dans l’Arizona etc.

Pour en savoir plus sur les double diplômes et l’international

Elèves en cours

Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE)

La Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) est une des meilleures formations françaises en entrepreneuriat technologique étudiant.

Les élèves peuvent décider de rejoindre la FIE à partie de la deuxième année, et prennent en main leur propre projet d’entrepreneuriat étudiant, en lien avec des entreprises technologiques ou des laboratoires.

Chaque semaine, une partie de leur temps est allouée à cette formation à l’innovation, au sein des écosystèmes dédiés à l’entrepreneuriat de l’Institut d'Optique : ils bénéficient entre autres, de cours avec pédagogie spécifique, d’un coaching technologique, de l’accès à un FabLab.

Les élèves de la filière FIE suivent la quasi-totalité des enseignements scientifiques que leurs camarades des autres filières. Ils doivent effectuer des stages de fin d’année et peuvent décider de les consacrer à leur projet ou de les faire en France ou à l'international.

Les élèves qui le souhaitent peuvent utiliser la FIE comme tremplin pour démarrer leur propre aventure entrepreneuriale : plus de 20 entreprises innovantes ont été créées par des SupOpticiens•nes à l’issue de la filière FIE depuis la création de la filière !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de présentation de la FIE

Plaquette Filière Innovation-Entrepreneurs

Filière par apprentissage (CFA)

Les étudiants peuvent acquérir le diplôme d’ingénieur SupOptique par la voie de l’apprentissage (CFA SupOptique). Les apprenti·e·s ingénieur·e·s suivent une formation alternant périodes à l’École, durant lesquelles ils suivent les mêmes cours que leurs camarades des autres filières, et périodes en entreprise, au cours de l’année et lors des périodes de stages des autres filières. Elles et ils obtiennent le même diplôme que tous les élèves ingénieur·e·s de l’École.

Les apprentis ont un statut de salarié de leurs entreprises et perçoivent donc une rémunération de leur employeur. Ils découvrent dès la première année le monde professionnel. Leur plus grande autonomie et leur maturité sont particulièrement appréciées par les employeurs, ce qui fait de cette filière un accélérateur de carrière très efficace.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de présentation du CFA SupOptique

Par ailleurs, un certain nombre de masters M2 sont accessibles tout en étant apprenti·e, permettant des spécialisations en physique, en photonique ou en traitement du signal. Des doubles diplômes avec l’ESPCI Paris et HEC Paris sont aussi possibles, mais le second cursus a lieu à la fin du contrat d’apprentissage, après la 3ème année de formation à l’École.

Vous pouvez également télécharger la plaquette destinée aux élèves :

Plaquette CFA élève

Site réalisé par Intuitiv Interactive