Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Egalité Femmes/Hommes

L'Institut d'Optique Graduate School, comme tout établissement de l'enseignement supérieur, se doit de garantir l'égalité de traitement à tous les niveaux, et en particulier entre les femmes et les hommes tant au niveau du personnel que des élèves. Au sein de la composante formation, un binôme de référentes égalité femmes / hommes a été nommé pour mettre en place des actions et des procédures afin de prévenir et de lutter contre les discriminations liées au genre.

Dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Parmi ces actions, un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a été mis en place. Ce dispositif est destiné aux étudiant·es inscrit·es à l'IOGS, victimes ou témoins de VSS. Le point d'entrée est l'adresse mail stopHS@institutoptique.fr, relevée régulièrement par les psychologues de l'IOGS présentes sur les sites de Palaiseau et Bordeaux ainsi que par l’une des référentes égalité femmes/hommes.

 

Écrire à cette adresse vous permet de faire un premier signalement et de trouver une écoute attentive ainsi que des conseils d'orientation, en toute confidentialité. S'il est nécessaire, et toujours avec votre accord, d'autres personnes (référente discrimination/handicap, représentant.e.s des élèves, responsables administratifs) pourront être consultées.

 

Des liens utiles

Des informations sur ce dispositif sont disponibles en cliquant sur ce lien. Le modèle du document qui sera rempli lors du premier entretien est disponible en cliquant sur ce lien.

Vous trouverez ci-dessous des sites web donnant des informations pratiques :

Votre espace eCampus "mission égalité femmes/hommes" contient également des liens et contacts d'association d'aide aux victimes : https://ecampus.paris-saclay.fr/course/view.php?id=41060

Autour de l'égalité

Jeudi 18 janvier 2024 à partir de 15h, nous organisons dans nos locaux à Palaiseau la troisième édition d’une rencontre lycéennes et collégiennes (de la 3ème à la maths sup) avec des femmes scientifiques, en partenariat avec l’association Femmes et Mathématiques.

Le principe de cet événement appelé « speed-meeting » est que les participantes rencontrent des femmes scientifiques qui leur parlent de leur parcours et des raisons qui les ont poussées à faire des sciences. Le but est de déconstruire des stéréotypes de genre qui sont souvent un frein aux études scientifiques pour les lycéennes et collégiennes et de leur montrer des parcours de femmes scientifiques qu’elles pourraient avoir comme modèle.

Cette année de nouveau, en plus du speed-meeting et du goûter qui le suit, nous proposons aux participantes qui le souhaitent des visites de manips de TP et de laboratoires de recherche.

Clôture des inscriptions le mardi 16 janvier au soir

Lien d’inscription : https://forms.gle/b9UTabLfzdF6GSe36

Quelques extraits de témoignages de lycéennes lors de la seconde édition

« … j’ai apprécié toutes les interventions, elles m’ont permis de découvrir le domaine de la photonique. J’ai trouvé les visites des laboratoires passionnantes. »

« J'ai adoré ce speed meeting. J'ai trouvé cela très enrichissant et j'ai aimé échanger avec les intervenantes … »

« … J'ai beaucoup aimé cette séance en tant qu'élève de Seconde : chaque femme est différente ainsi que leur parcours, leurs motivations et envies. Les différentes tranches d'âge présentes m'ont permis de me sentir représentée et d'en apprendre aussi des plus âgées ! De plus, cela m'a rassurée sur certains points comme le milieu social. De savoir que certaines sont parties difficilement et sont quand même parvenues à arriver à leurs fins me donne de la force et foi en mes convictions. J'ai pu aussi pu appréhender mon orientation de manière plus sereine. »

« … J'ai retenu de ce speed-meeting que je ne devais pas me freiner dans mon choix d'orientation et de ne pas avoir peur de changer de voie si elle ne me convenait pas : savoir tenter de nouvelles choses »

Une intervenante lors des rencontres

Crédit photo : SOAP

Sensibilisations, formations et évènements 2022-2023

Plusieurs sensibilisations et formations ont été mises en place à destination de nos étudiant.es, des évènements sont régulièrement proposés à l'ensemble du personnel (théâtre, conférence ...) :

- Formation des élèves en responsabilité d'associations à être témoin actif par l'association Sexe et Consentement fin août 2022

- Sensibilisation des 1A et 2A par l'association Consentis dès la rentrée 2022

- Stand commun mission égalité - club Femto - Closet club au forum de la Photonique, 25 novembre 2023

- Conférence-débat par Maëlle Bernard et Marie Gervais : témoignage d'une victime et éclairage historique, 30 novembre 2023

- Pièce de théâtre par Nicolas Raccah "Les Silencieuses (récit d'un voyage)", 27 janvier 2023

- Conférence générale à l'IOGS par Maëlle Bernard, 30 mars 2023 : "Le consentement avant MeToo. Choisir l’Histoire comme outil de compréhension des violences sexistes et sexuelles actuelles."

- Théâtre-forum par la Compagnie Cigale auprès des élèves de 1A et 2A en mars 2023

Site réalisé par Intuitiv Interactive