Cycle ingénieur
Un savoir-faire de plus de 100ans / Membre fondateur de l'université Paris-Saclay
SupOptique, une école d’ingénieur·e-physicien·ne
SupOptique en bref
Avec 700 élèves dans ses cycles ingénieur, masters et doctorats, l’Institut d’Optique Graduate School - bien connu sous le nom de SupOptique - est le premier centre occidental de formation à ce niveau en sciences physiques pour l’optique et la photonique.
Les diplômé·es de l’Institut d’Optique Graduate School deviennent ingénieur·es, chercheur·ses ou manageur·ses dans de nombreux domaines d’activité.
Les technologies qu’ils développent sont au cœur des grandes révolutions technologiques et impactent de nombreux domaines de notre société : aéronautique et espace, énergie et développement durable, technologies optiques et numériques de l’information (signaux, données et images), défense et sécurité, transport, télécommunication, biosciences et santé…
Formation fondamentale et conceptuelle, capacités expérimentales, compétences transverses, innovation et capacité d'entrepreneuriat en synergie avec l’industrie caractérisent nos diplômés.
Les nombreux accords de doubles diplômes en France (Masters, HEC, ESPCI Paris) et à l'étranger (Europe, USA, Canada, Brésil, Chine) ouvrent une multitude de possibilités d'individualisation du cursus.
Formation
La formation du cycle ingénieur se déroule en 3 ans.
Différentes voies d'admission sont possibles :
- Par le concours commun Centrale-Supélec, à l’issue des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
- Par admissions parallèles (Concours GEI ou Concours spécifique Institut d'Optique Graduate School)
3 filières sont proposées aux élèves :
- Filière classique
- Filière Innovation-Entrepreneur
- Filière par apprentissage
Après une première année commune à Paris-Saclay, l'Institut d'Optique forme ses élèves ingénieurs à la grande diversité des sujets liés à la photonique via ses 3 sites (Paris-Saclay, Saint-Étienne et Bordeaux).
La moitié des élèves reste sur le site de Paris-Saclay en 2e et 3e année.