Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Déroulé de la formation

Aux cours des trois années de formation dispensées à SupOptique, les étudiants suivent une des meilleures formations mondiales aux sciences de la lumière et au métier d’ingénieur.

La pédagogie développée à l’Institut repose sur plusieurs piliers :

  1. Une offre de cours scientifiques et techniques qui montent en puissance le long des trois années pour faire de nos élèves les meilleurs experts de leur domaine
  2. Une place historique prépondérante donnée à la formation par la pratique
  3. Des modules linguistiques et de formation aux métiers de l’ingénieur, qui sensibilisent nos élèves aux dimensions humaines, culturelles économiques, financières, sociales et environnementales de leurs futurs métiers
  4. Trois périodes de stage, en entreprise ou en laboratoire, qui projettent nos futurs diplômés vers l’emploi

Enfin, une place importante laissée aux expériences à l’International, en stage, en césure ou en double-diplôme au sein de des nombreux établissements partenaires de SupOptique.

Travaux Pratiques

Les travaux pratiques représentent, avec les projets, 30% de la formation ingénieur et Master. Un Laboratoire d'ENSeignement Expérimental (le LEnsE) y est dédié : 150 bancs de travaux pratiques, plus de 80 expériences différentes au service de la formation des ingénieur·e·s SupOpticien·ne·s !

L'Institut d'Optique Graduate School est la seule école d’ingénieurs au niveau mondial, qui présente à ses étudiant·e·s des travaux pratiques de très haut niveau aussi bien dans le domaine de la physique quantique (source de photons intriqués, absorption saturée), qu’en optique instrumentale (optique adaptative, interféromètre à glissement de phase,…), sur les lasers (holographie, interférométrie, oscillateur paramétrique optique,... ) ou dans le domaine des télécommunications optiques (Amplificateurs à fibre dopés Erbium, Transmission numérique à 10 gigabits/s).

Les sujets sont sans cesse renouvelés, enrichis et suivent de très près les progrès les plus récents de la recherche dans tous les domaines de l’optique et de la photonique moderne.

Un site internet pédagogique est entièrement consacré aux travaux pratiques de l'École.

Etudiants en TP

Stages

Chaque année de formation à SupOptique se conclue par une période de stage (les élèves-apprentis du CFA la passe alors dans leurs entreprises respectives).

Au moins un des stages de 2ème et 3ème année doit être réalisé en entreprise (EPIC compris).

Tous les stages peuvent être réalisés à l’étranger, le stage de 2e année et le stage de fin d‘études permettant de valider la période « Internationale » nécessaire à l’obtention du diplôme.
Pour plus d’informations sur les stages, vous pouvez consulter la plaquette dédiée aux stages.

  Stage de 1ère année (facultatif) Stage de 2ème année Stage fin d’études (3ème année)
Période Juillet-août Mi-mai -> fin août Fin février -> fin août
Durée   55 jours ouvrés 88 jours ouvrables
Objectifs

Ce stage, facultatif, permet de découvrir le monde professionnel, et est ouvert à tous les horizons.

Les élèves peuvent également utiliser cette période pour bénéficier d’une formation linguistique en immersion dans un pays étranger.

Le stage 2ème est nécessairement de nature scientifique et/ou technique.

Il met en application les acquis et savoir-faire à l’issue d’une année comportant de nombreux cours de spécialisation.
Ce stage en entreprise ou laboratoire constitue le point d’orgue du cursus, avec la rédaction d’un mémoire de fin d’études de niveau master et sa soutenance devant un jury. Il peut, le cas échéant, également valider le stage de la 2ème année de master.

 

Langues & Cultures

L’apprentissage des langues à l’Institut d'Optique représente une place importante, et même centrale pour amener les étudiants vers le monde professionnel et les sensibiliser aux questions d’interculturalité qu’ils rencontreront plus tard dans leur parcours personnel.

Les cours de langue sont de 2 heures hebdomadaires. Les étudiants suivent l’anglais en première langue vivante et une seconde langue vivante, typiquement parmi l’allemand, l’espagnol, le japonais, le chinois, le suédois. La LV1 comme la LV2 sont obligatoires.

Pour nos étudiants internationaux, nous proposons le Français Langue Etrangère, ou FLE, comme LV2. Nous veillons à offrir un accueil tout particulier à nos étudiants arrivant de l’étranger. Deux niveaux sont proposés. Dans le cadre de Paris-Saclay, des visites culturelles sont également organisées. 

Enfin, dès la deuxième année, 80% des cours scientifiques sont donnés en anglais et préparent les étudiants à exercer et communiquer sur leurs compétences techniques y compris dans des environnements professionnels très internationaux.

Visuel Cours de langues

International

Les élèves de SupOptique doivent effectuer une période de leur formation à l’international pour valider leur cursus. Cette période peut être effectuée pendant les stages, en particulier celui de deuxième année ou celui de fin d’études.

Les élèves peuvent également au cours de leur troisième année, partir à l’étranger dans le cadre d’accords avec nos universités partenaires. Selon les destinations, ces séjours peuvent être des échanges non-diplômant d’une durée d’un semestre universitaire, ou bien des séjours allant jusqu’à 18 mois et débouchant sur un double-diplôme.

En savoir plus sur les autres double-diplômes proposés, en France, en master et avec d’autres écoles

Site réalisé par Intuitiv Interactive