Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Stages

 
3 stages dont 1 à l'international
dans 35 pays différents à travers le monde
dans des secteurs d'activités très variés
 

Apprendre le métier d'ingénieur par l'immersion

Les stages occupent une place essentielle dans la formation des élèves-ingénieur·es à l’Institut d’Optique Graduate School. Ils complètent la formation théorique et expérimentale acquise au sein de l’Ecole, autant sur les aspects scientifiques et techniques que sur les aspects « soft skills » du métier d’ingénieur·e. Les stages ont lieu à la fin de chacune des 3 années du cycle ingénieur pour les étudiant·es de la filière classique et de la filière Innovation-Entrepreneurs (FIE).

  • Première année : facultatif, ce stage permet de découvrir le monde professionnel. Sa durée est comprise entre 1 et 2 mois. Cette période peut également être utilisée pour une formation linguistique et culturelle en immersion dans un pays étranger.
  • Deuxième année : obligatoire, ce stage est de nature scientifique ou technologique. Il met en application les acquis et savoir-faire à l’issue d’une année comportant de nombreux cours de spécialisation. Il peut être réalisé dans une entreprise ou un laboratoire. Il dure au moins 14 semaines (Mai-Août).
  • Troisième année : ce dernier stage constitue le point d’orgue du cycle ingénieur, avec la rédaction d’un mémoire et sa soutenance devant un jury. Il peut également valider le stage de la 2ème année d’un Master suivi en parallèle de la formation d’ingénieur·e. Réalisé dans une entreprise ou un laboratoire, le stage de fin d’études dure au moins 18 semaines (Mars-Août).

Des secteurs d'activités variés

Un des deux stages obligatoires doit être effectué dans une entreprise. Tous les élèves ont ainsi l’opportunité d’observer les processus d’organisation d’une entreprise et de se mettre en situation d’ingénieur·es débutant·es. Le type d’entreprises est très large, allant de la start-up (Effilux, DAMAE Medical, GreenerWave…) aux grands groupes (General Electric, L’Oréal, Mitsubishi, EY, Apple, Airbus, Valeo, Essilor, Thalès, Safran…).

Environ 75% des élèves effectuent un stage de recherche fondamentale, finalisée ou appliquée, dans un laboratoire industriel ou public (Universités, CNRS, CEA, ONERA, CNES, INRIA). Ce type de stage, permettant aux élèves de découvrir le milieu de la recherche scientifique, peut conduire à entreprendre une thèse de doctorat, une voie qui attire 1/3 des élèves chaque année, toutes filières confondues.

Secteurs d'activités des stages de fin d'études

Des stages partout en France et aux quatre coins du monde

Afin de compléter leur formation linguistique et culturelle, en immersion dans un environnement professionnel international, tous les élèves réalisant leur cursus en France effectuent l’un des deux stages obligatoires à l’étranger. On dénombre 35 pays dans lesquels des stages ont eu lieu, en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Asie, Océanie, et même en Antarctique ! La formation d’ingénieur de l’Institut d’Optique est une véritable « carte de visite » qui ouvre de nombreuses portes partout dans le monde.

Lieux des stages de fin d'études

Mappemonde des stages de fin d'études

Informations concernant les stages

Pour consulter les offres de stage, cliquer ici.

 

Site réalisé par Intuitiv Interactive