La construction du bâtiment de l'Institut d'Optique d'Aquitaine a été initiée par la région Aquitaine. L’Institut d'Optique Graduate School est installé depuis 2011 dans un bâtiment de 20 000 m2.
Outre les espaces d’enseignement et de recherche, ce bâtiment accueille l’incubateur Alphanov et le pôle de compétitivité Route des lasers et hyperfréquences, prolongeant ainsi les liens étroits entretenus entre l'Institut d’Optique Graduate School et le monde de l’innovation et offrant un véritable plateau technique, étape cruciale dans le transfert technologique.
Les spécificités de la recherche menée à l'Institut d'Optique d'Aquitaine
La culture de la recherche en optique est une des forces de la région Aquitaine : depuis le laser Mégajoule, les recherches sur les lasers et la médecine ou sur la réalité virtuelle et augmentée, de nombreux acteurs de premier plan sont présents sur le campus de l’Université Bordeaux, notamment grâce à des équipes de recherches mixtes avec le CNRS.
Le LP2N, Laboratoire photonique, numérique et nanosciences, dont les tutelles sont l'Institut d'Optique Graduate School, l'Université de Bordeaux et le CNRS est le reflet de cet écosystème. Il se concentre sur les systèmes complexes à cœur optique et informatique. Ses activités, centrées autour de la nanophotonique, de la biophotonique, des ondes de matières et du traitement de l’information s’inscrivent dans le projet IDEX (Initiative d’excellence) de l’université Bordeaux.
Les spécialités d'enseignement
Après un tronc commun d’un an à Palaiseau, les élèves intéressés rejoignent Bordeaux pour deux années d’étude basées sur une pédagogie par projets autour de :
- La réalité virtuelle et les interfaces réel-virtuel
- L’optique et les nanosciences
- La synthèse d’image et l'imagerie 3D
- La nanophotonique
Ils choisissent entre plusieurs spécialités :
- information numérique
- modélisation et traitement des données
- Images et neurosciences
- Ingénierie de l’optique numérique