Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Recrutement par voie universitaire

L’Institut d’Optique Graduate School propose deux dispositifs de recrutement par voie universitaire dans son cycle ingénieur :

  • La procédure de recrutement spécifique IOGS qui accepte tout.e candidat.e justifiant de 120 ECTS en physique au niveau L2 (incluant des candidat.es issu.es des filières BTS et DUT avec ou sans ATS, L2 et L3, et des candidat.es de la filière TPC) pour une entrée en 1ère année ou des candidat.es justifiant de 180 ECTS en physique (niveau M1) pour une admission en 2ème année. Cette procédure inclut aussi deux dispositifs particuliers :

    • Une convention avec l’Institut Villebon-Charpak (IVC) de Paris-Saclay qui permet une admission facilitée en 1ère année de candidat.es recommandé.es par les enseignant.es de l’IVC et qui en cas d’admission suivront des cours renforcés en mathématiques et en physique à l’IVC avant leur entrée à l’IOGS ;

    • Un accord avec Télécom Saint-Etienne permettant une admission facilitée de leurs candidat.es issu.es du Diplôme Universitaire CITISE (Cycle initial de Télécom Saint-Etienne), niveau L2.

  • La procédure mutualisée GEI-UNIV gérée par le GIP Concours Commun Mines-Ponts qui regroupe 15 écoles d’ingénieurs et accepte des candidat.es issu.es de voies universitaires au niveau L3 (pour une admission en 1ère année) et au niveau M1 (pour une admission en 2ème année).

Procédure de recrutement spécifique Institut d'Optique Graduate School

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature pour la rentrée 2023 sont maintenant disponibles. Vous pouvez les télécharger dans la colonne de gauche.

Avis préalable: étape non indispensable mais recommandée

Le jury de recrutement émettra fin mars un avis préalable sur les dossiers qui lui seront parvenus avant le 6 mars 2023. Les candidat.es seront notifié.es par email de cet avis (très favorable, favorable, réservé, doit faire ses preuves ou rejeté). L’avis du jury est donné à titre indicatif et aucun frais n’est demandé pour cette étape.

Le recrutement

Le dossier précédent doit être complété par les documents figurant sur la liste qui y est jointe et retourné au secrétariat pour réception au plus tard le 10 avril 2023. Les candidat.es n'ayant pas demandé d'avis préalable peuvent encore candidater directement à ce stade, en fournissant un dossier complet. Les candidat.es seront informé.es si leur dossier a été retenu ou pas à partir du 21 avril 2023.

Les candidat.es dont le dossier a été retenu par le jury seront convoqué.es le 5 juin 2023 pour des épreuves écrites (mathématiques, physique, anglais) et s'ils/elles sont admissibles pour des oraux en maths et physique et entretien de motivation les 6, 7, 8 et 9 juin 2023. Le programme des épreuves (y compris des annales des épreuves écrites) est téléchargeable dans la colonne de gauche.

Pour l’entretien de motivation, s’ils ou elles sont intéressé.es par l’apprentissage, les candidat.es sont invité.es à présenter une offre sur laquelle ils ou elles envisagent de postuler.

Proposition d'admission et admission

Le jury établit une liste de candidat.es admis.es, et une liste complémentaire classée. Les listes seront publiées le 13 juin 2023.

Les candidat.es sur liste complémentaire sont informé.es des désistements dès qu'ils leur permettent d'être admis.es.

Les candidat.es admis.es qui souhaitent choisir la voie de l'apprentissage recevront des offres de contrats d'apprentissage proposés par des entreprises et pourront faire acte de candidature par l'intermédiaire du CFA SupOptique dès la notification de leur admission à l’école. 

Candidat.es issu.es du cycle initial d’ingénieur.e en Télécommunication de Saint Étienne (CITISE)

L’Institut d'Optique Graduate School et le CITISE ont conclu un accord en ce qui concerne les admissions sur titres. L’Institut d'Optique s’engage à examiner spécifiquement les candidatures provenant du CITISE, sur proposition des enseignants du CITISE. Les dossiers complets de ces candidat.es devront être transmis suivant la procédure indiquée ci-dessus avant le 5 mai 2023 mais ils ou elles seront automatiquement déclaré.es admissibles et convoqué.es pour les épreuves écrites et orales (mathématiques, physique, anglais) et les entretiens de motivation. Ils et elles seront exempté.es de frais d’inscription pour ces épreuves. L'Institut d'Optique recrutera au maximum deux étudiant.es par cette voie.

Contact et questions

Pour toute information, contactez : admission@institutoptique.fr.

Procédure mutualisée GEI-UNIV

Une seule candidature en ligne pour l'Institut d'Optique Graduate School et 14 autres grandes écoles

  • 110 € de frais de dossier ou de candidature pour toutes les écoles
  • Tests écrits mutualisés sur une seule journée dans 11 centres régionaux (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Brest, Châlon-en-Champagne, Lille, Montpellier, Nouméa, Paris, Saint-Étienne, Toulouse)
  • Epreuves orales et entretiens spécifiques à l'Institut d'Optique Graduate School sur le site Paris-Saclay

Candidature en ligne

Contact pour l'ensemble de la procédure d'admission :

contact@geiuniv.com

Contact spécifique à l'Institut d'Optique :

admission@institutoptique.fr
01 64 53 32 09

Les épreuves orales pour les candidat.es L3 sont prévues à Palaiseau les du 5 au 9 juin 2023. Les rendez-vous seront pris par les candidat.es sur la plateforme dédiée du 10 au 12 mai 2023.

Pour les candidat.es issu.es de M1, l'épreuve orale consistera en un entretien de motivation approfondi. Un rendez-vous sera pris par les candidat.es admissibles dans les mêmes créneaux que les candidat.es L3, voire plus tôt pour les candidat.es ayant des contraintes liées à leur stage.

Pour l’entretien de motivation, s’ils ou elles sont intéressé.es par l’apprentissage, les candidat.es sont invité.es à présenter une offre sur laquelle ils ou elles envisagent de postuler.

Le jury établit une liste de candidat.es admis.es, et une liste complémentaire classée. Les listes seront publiées le 16 juin 2023.

Les candidat.es sur liste complémentaire sont informé.es des désistements dès qu'ils leur permettent d'être admis.es.

Les candidat.es admis.es qui souhaitent choisir la voie de l'apprentissage recevront des offres de contrats d'apprentissage proposés par des entreprises et pourront faire acte de candidature par l'intermédiaire du CFA SupOptique dès la notification de leur admission à l’école. 

Notice de candidature disponible sur le site de GEI-UNIV :

http://www.geiuniv.com/


 

Site réalisé par Intuitiv Interactive