Recrutement par voie universitaire
L'Institut d'Optique Graduate School (IOGS) propose trois voies de recrutement universitaire pour son programme d'ingénieur·e :
1) Recrutement spécifique IOGS
Cette procédure ouverte à tout·e candidat·e ayant validé 120 ECTS en physique permet une entrée en première année. Sont notamment concerné·es les candidat·es issu·es de BUT 2ème et 3ème année avec ou sans ATS, de L2, de L3 et de TPC. Pour les candidat·es issu·es de BTS il est fortement recommandé d’avoir une formation complémentaire (prépa ATS par exemple). Les candidat·es possédant 180 ECTS en physique (niveau M1) peuvent intégrer la deuxième année. Cette procédure comprend également deux programmes spéciaux :
- Convention avec l'Institut Villebon-Charpak (IVC) de Paris-Saclay : admission facilitée en première année pour les candidat·es recommandé·es par les enseignant·es de l'IVC. Ils et elles suivront des cours de mathématiques et de physique approfondis à l'IVC avant de rejoindre l'IOGS.
- Convention avec Télécom Saint-Étienne : admission facilitée pour les titulaires du Diplôme Universitaire CITISE (Cycle Initial de Télécom Saint-Étienne) au niveau L2.
2) Procédure mutualisée GEI-UNIV
Gérée par le GIP Concours Commun Mines-Ponts, cette procédure concerne 15 écoles d'ingénieur·es et accepte des candidat·es issu·es de parcours universitaires en L3 (première année) et en M1 (deuxième année).
3) Procédure « passerelle »
Cette procédure s'adresse aux étudiant·es de l'Université Paris-Saclay en 2ème et 3ème année de Licence Double Diplôme Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur (campus d'Orsay et UVSQ) et aux étudiants en 2ème et 3ème année de la Licence Double Diplôme Physique et Chimie.
Contacts pour toute correspondance
Email : recrutement-universitaire@institutoptique.fr
Adresse postale : Recrutement universitaire, Institut d'Optique Graduate School, 2 av. Augustin Fresnel, 91127 Palaiseau Cedex
Tel. secrétariat : 01 64 53 32 09
Recrutement spécifique IOGS
Dossiers de candidature
Le dossier de candidature 2025 est téléchargeable depuis la colonne de gauche.
Processus de recrutement
Le dossier complet doit être remis à l'administration avant le jeudi 3 avril 2025 au soir, soit par voie postale soit par courrier électronique (voir contacts à gauche). Les candidat·es seront informé·es de leur admissibilité à partir du lundi 28 avril 2025.
Les candidat·es admissibles seront convoqué·es le lundi 12 mai 2025 pour des épreuves écrites (mathématiques, physique, anglais) et, s'ils/elles sont déclaré·es éligibles par le jury à la suite de ces épreuves, pour des épreuves orales de mathématiques et de physique et un entretien de motivation les 13, 14, 15 et 16 mai 2025. Le programme des épreuves (y compris les sujets d'annales) est téléchargeable dans la colonne de gauche. De façon exceptionnelle et avec justificatif à l’appui, il est possible de passer ces épreuves orales en visioconférence.
Pour les candidat·es intéressé·es par l'apprentissage, il est possible de présenter une offre de contrat envisagée en entretien de motivation.
Proposition d'admission et processus d'admission par apprentissage
Le jury établira une liste des candidat·es admis·es et une liste complémentaire. Les listes seront publiées le mardi 20 mai 2025.
Les candidat⸱es sur liste complémentaire sont informé⸱es des désistements dès qu'ils leur permettent d'être admis⸱es.
Les candidat·es admis·es décidant d’intégrer l’école et qui souhaitent choisir la voie de l'apprentissage recevront des offres de contrat d'apprentissage de la part des entreprises et pourront postuler via le CFA SupOptique dès leur notification d'admission à l'école.
Candidat·es issu·es du Cycle Initial d'Ingénieur en Télécommunications de Saint-Étienne (CITISE)
L'Institut d'Optique Graduate School et le CITISE ont conclu un accord d'admission sur dossier. Les dossiers complets de ces candidat·es doivent être soumis avant le 16 mai 2025. Ils et elles seront automatiquement dispensé·es des frais d'inscription aux tests ainsi que des épreuves écrites et orales (mathématiques, physique, anglais) et seront convoqué·es à un entretien de motivation. L'Institut d'Optique admettra un maximum de deux étudiant·es par cette voie.
Procédure mutualisée GEI-UNIV
Une seule candidature en ligne pour l'Institut d'Optique Graduate School et 14 autres grandes écoles
- 110 € de frais de dossier ou de candidature pour toutes les écoles
- Tests écrits mutualisés sur une seule journée dans 11 centres régionaux (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Brest, Châlon-en-Champagne, Lille, Montpellier, Nouméa, Paris, Saint-Étienne, Toulouse)
- Épreuve orale (cf ci-après) à l'Institut d'Optique Graduate School sur le site Paris-Saclay ou en visioconférence du 13 au 16 mai 2025.
Candidature en ligne
- Ouverture des candidatures en ligne le 7 janvier 2025
- Jusqu'au 20 février 2025 sur https://www.scei-concours.fr/
Contact pour l'ensemble de la procédure d'admission GEI-Univ :
Contact spécifique à l'Institut d'Optique :
recrutement-universitaire@institutoptique.fr
L’épreuve orale pour les candidat⸱es L3 est prévue du 13 au 16 mai 2025. Les rendez-vous seront pris par les candidat·es sur la plateforme dédiée du 30 avril au 2 mai 2025.
Pour les candidat⸱es issu⸱es de M1, un rendez-vous sera pris par les candidat⸱es admissibles dans les mêmes créneaux que les candidat⸱es L3, voire plus tôt pour les candidat⸱es ayant des contraintes liées à leur stage.
Cette épreuve orale, aussi bien pour les L3 que pour les M1, consistera en un entretien de motivation approfondi d’une durée d’une heure. Cet entretien pourra se dérouler sur place ou en visioconférence.
Pour cet entretien, s’ils ou elles sont intéressé⸱es par l’apprentissage, les candidat⸱es sont invité⸱es à présenter une offre sur laquelle ils ou elles envisagent de postuler.
Le jury établit une liste de candidat.es admis⸱es, et une liste complémentaire classée. Les listes seront publiées le 6 juin 2025.
Les candidat⸱es sur liste complémentaire sont informé⸱es des désistements dès qu'ils leur permettent d'être admis⸱es.
Les candidat·es admis·es décidant d’intégrer l’école et qui souhaitent choisir la voie de l'apprentissage recevront des offres de contrat d'apprentissage de la part des entreprises et pourront postuler via le CFA SupOptique dès leur notification d'admission à l'école.
Procédure "Passerelle"
Candidature
Cette procédure s’adresse uniquement aux étudiant·es indiqué·es au paragraphe 3) ci-dessus. Il n’y a pas de frais de dossier à régler.
Les candidat⸱es devront impérativement signaler leur intention de participer à cette procédure de recrutement spécifique et fournir les pièces listées ci-dessous uniquement à l’adresse : recrutement-universitaire@institutoptique.fr, au plus tard le vendredi 21 mars 2025.
Les pièces à fournir sont :
- deux lettres de recommandation envoyées directement par leurs auteurs ou autrices : l’une de ces lettres doit obligatoirement être instruite par le ou la responsable de la formation d’origine du candidat ou de la candidate,
- un CV et une lettre de motivation envoyés par le candidat ou la candidate,
- les relevés de notes disponibles depuis le baccalauréat.
Sur la base de ces pièces, le jury dresse la liste des candidat⸱es retenu⸱es pour l’entretien de motivation puis la liste des candidat⸱es proposé⸱es pour une admission sous réserve de validation de l’année en cours. Les entretiens de motivation se tiendront jusqu’au 26 avril 2024. Les résultats de cette procédure seront diffusés au fil de l’eau.
Les candidat⸱es n’ayant pas été retenu⸱es par cette procédure peuvent, sans préjudice, poursuivre leur participation au concours propre IOGS (épreuves écrites et orales), sous réserve des conditions décrites dans la procédure de recrutement spécifique (et doivent donc s’acquitter des frais de dossier de 100 € pour les étudiant·es non boursiers).
Accompagnement Handicap
Vous pouvez déclencher la procédure d’accompagnement en amont des épreuves si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez des difficultés de santé en nous sollicitant par email à l’adresse recrutement-universitaire@institutoptique.fr. Un rendez-vous avec notre référente handicap vous sera alors proposé. Des aménagements pour les épreuves pourront vous être proposés, comme un tiers temps, la fourniture de matériel spécifique, l’autorisation d’utiliser un ordinateur …