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4 filières

4 filières pour devenir ingénieur SupOptique

Outre un large éventail d'opportunités de double diplôme, l'Institut d'Optique Graduate School propose quatre filières:

Filière classique, offrant un programme varié,
Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) pour une aventure entrepreneuriale sur son propre projet de création d'entreprise,
Formation par alternance (CFA SupOptique) avec une intégration immédiate dans le monde de l'entreprise.


Les inscriptions pour chaque filière ont lieu pendant la première année et se font, en général, pour toute la durée des études.

Classique

La filière classique offre une formation variée:

  • 6 spécialisations (Signal et image, Ingénierie avancée des systèmes optiques, Image – design, energie, Optique et modélisation, Technologies numériques de l’optique, Eclairage embarqué)
  • 11 doubles diplômes avec les universités de Paris-Saclay, de Bordeaux ou Jean-Monnet de Saint-Etienne.

Innovation-Entrepreneurs

 

La filière Innovation-Entrepreneurs est une des meilleures formations françaises en entrepreneuriat technologique étudiant. 

Au cours de leur scolarité, les élèves apprennent l'entrepreneuriat grâce à une pédagogie orientée projets. 

En savoir plus >

Apprentissage (CFA)

La filière par apprentissage de l'Institut d'Optique (CFA SupOptique) permet aux élèves de se former à la fois d'un point de vue théorique et en immersion dans une entreprise industrielle.

  • Les apprentis partagent leur temps entre l'Ecole et une entreprise, avec une montée en puissance du temps professionnel au cours des 3 ans de scolarité. Ils se voient confier des missions importantes sur leur lieu de travail. 
  • Les apprentis ont un statut d'employé, ce qui est un moyen efficace d'acquérir une expérience professionnelle tout en étudiant.
  • L'encadrement des apprentis est assuré par deux tuteurs, un tuteur pédagogique et un tuteur professionnel. Ce double encadrement est garant de leur succès.
  • La formation scientifique et technique est commune aux autres filières et le diplôme obtenu est identique.  
  • Des cours spécifiques, portant sur le métier de l'ingénieur, sont proposés. Ils se basent sur leur expérience professionnelle.
  • N'importe quel élève admis peut prétendre au statut d'apprenti, si un accord est trouvé avec une entreprise. 

Cette formation est un véritable accélérateur de carrière : jouissant d'une forte reconnaissance des recruteurs, les diplômés ayant vécu l'expérience de l'apprentissage ont de meilleurs salaires de sortie. 

Biomédicale

En parallèle de leur scolarité, 5 à 10 élèves ingénieurs peuvent obtenir un diplôme universitaire d'études biomédicales de l'Université Paris-Sud (IFSBM). 

Ils intègrent alors la culture multidisciplinaire nécessaire pour interagir efficacement avec leurs collègues pharmaciens, médecins ou biologistes et pour inventer et développer les outils améliorant la santé de demain. 

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