Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Centres entrepreneuriaux

Le 503

L'Institut d'Optique Graduate School dédie un bâtiment de 10 000m2 , le 503, à l'innovation et à l'entrepreneuriat technologique en photonique.

Appelé centre entrepreneurial de l'Institut d'Optique, il se situe sur l'un des plus grands pôles de recherche et d'activité européen, au cœur du plateau de Saclay, sur le campus de l'Université Paris-Saclay, à Orsay.

Le 503 est l'écosystème de l'Institut d'Optique Graduate School, dédié à l'innovation et à l'entrepreneuriat technologique en photonique. Son objectif est de favoriser la génération d'activité économique en photonique en rassemblant dans un même lieu des élèves-ingénieurs entrepreneurs et des entreprises innovantes du domaine.

Le 503 propose un partenariat en résidence à plus de 20 entreprises qui participent sous différentes formes à l'encadrement des élèves de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique. Elles ont toutes une mission d'encadrement, de conseil et de coaching pour les porteurs de projets en émergence.

  • Le 503 offre aux entreprises partenaires un environnement logistique et technologique unique avec l'accès à un FabLab et à des expertises scientifiques.
  • Les élèves-entrepreneurs bénéficient de locaux et de l'atmosphère professionnelle dynamique propice au développement de leur esprit entrepreneurial.

Appelé centre entrepreneurial de l'Institut d'Optique, Le 503 est un  bâtiment de 10 000 m² situé sur l'un des plus grands pôles de recherche et d'activité européen, au cœur du plateau de Saclay, sur le campus de l'Université Paris-Saclay, à Orsay.

Dans cet écosystème, l'Institut d'Optique offre aux élèves de la FIE un cadre stimulant pour la maturation de leur projet :

  • Des locaux équipés avec accès internet et téléphone,
  • Une plateforme de prototypage (le Photonic FabLab),
  • Un accompagnement technologique et entrepreneurial

Plus de 60 élèves entrepreneurs sont hébergés dans cet écosystème, et sont considérés comme des porteurs de projet à part entière. Ce positionnement accélère le changement d’état d’esprit et de posture.

Le centre entrepreneurial permet des échanges de proximité : les élèves entrepreneurs sont entourés par des entrepreneurs, des ingénieurs expérimentés, et par leurs aînés de la FIE qui ont créé leur entreprise. En réunissant, sur un même lieu, tous les acteurs nécessaires à l'émergence de projets de créations d’entreprise, cet écosystème fournit un cadre idéal aux défis entrepreneuriaux qu'ont décidé de relever ces jeunes porteurs de projets.

Plaquette 503

L’innovation au cœur de l’Institut d’Optique d’Aquitaine

A Talence, près de Bordeaux, l’Espace 503 a été prévu dès la conception du bâtiment en 2012. L’environnement est particulièrement favorable à l’entrepreneuriat innovant.

En juin 2015, l’Agence nationale de la recherche a validé le projet de Laboratoire Commun (LabCom) iQNav porté par le LP2N et l’entreprise IXBlue autour des systèmes quantiques pour le positionnement et la navigation inertielle. L’an dernier, un premier LabCom a été constitué entre le LP2N et Azur Light Systems autour du projet Starlight+ dédié à la problématique des lasers stabilisés.

Cinq jeunes entreprises innovantes ont élu domicile dans l’Espace 503, dont certaines créées par des anciens de l’Institut d’Optique : Muquans, Innoptics, Imagine Optics, Silimelt et AtoB. De nouveaux espaces (bureaux et laboratoires) viennent d’être ouverts pour accueillir d’autres startups.

L’Espace 503 se développe en régions

Marque déposée à l’INPI, « le 503 » ou « Espace 503 » continue de se développer sur les sites de l’Institut d’Optique en régions. A Saint-Étienne, l’Institut d’Optique est installé sur le campus Carnot où évoluent d’autres acteurs locaux de l’innovation : pôle optique Rhône-Alpes, pépinière d’entreprises high-tech, incubateur de l’Université Jean-Monnet (USE’In).

Site réalisé par Intuitiv Interactive