Description :
Les microscopes actuels ne peuvent suivre à l’intérieur d’un neurone le transport de l’information par les moteurs moléculaires en temps réel, avec une précision nanométrique et sur des distances de plusieurs centaines de micromètres dans un animal vivant. Grâce à l’optique adaptative (OA), on pourra observer les pas individuels des moteurs moléculaires in vivo, voir la figure ci-contre. Le projet ANR BADASS constitue ainsi une chaîne d’analyse unique (instrument et méthode d’analyse) qui permettra de caractériser les paramètres du transport intraneuronal à des échelles inédites, et qui seront testées et appliquées in vivo sur le modèle biomédical du poisson-zèbre (Zf) pour les maladies neurodégénératives.
L’Institut Langevin et le Laboratoire Charles Fabry sont en charge de la conception du système d’OA composé d’un miroir déformable, d’un analyseur de front d’onde de type Shack-Hartmann et d’un motif (pattern) de 9 étoiles guide, voir la figure ci-dessous. Le principe consiste à corriger dans les étoiles guide les plus proches du moteur moléculaire (nanocrystal, voir la figure ci-contre). Les FEP (fonction d’étalement de point) correspondantes permettront alors une estimation plus précise de la position du moteur moléculaire par maximum de vraisemblance.
Le but du stage sera 1/ d’étudier la conception du système d’OA et de tester un calculateur temps-réel open-source 2/ de réaliser une preuve de concept du type de correction envisagée sur un système d’optique adaptative composé de 2 étoiles guide et disponible au Laboratoire Charles Fabry.
La personne recrutée en stage sera amenée à collaborer avec les partenaires du projet impliqués sur l’OA (ENS Paris Saclay, ISMO) et à travailler à l’Institut Langevin ou au LCF selon le travail à réaliser. Le stage pourra se poursuivre en thèse, également financée par le projet ANR BADASS.