Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Rencontres "Lycéennes & Femmes scientifiques"

  • Institut
  • Institut d'Optique

Rencontres “Lycéennes & Femmes scientifiques 

 

Retour sur cette 5ème édition 

Pour célébrer cette Journée internationale des femmes et des filles de science, l’Institut d’Optique a organisé la 5ème édition des « Rencontres Lycéennes et Femmes Scientifiques ». 
 
Chaque année, ces rencontres prennent de plus en plus d’ampleur et semblent répondre à une réelle attente.  
 
Ce jeudi 6 février 2025, l’Institut d’Optique a reçu plus de 170 lycéennes pleines d’enthousiasme et de curiosité au cours d’un après-midi joyeux et inspirant. Après un accueil par David Ros, sénateur de l’Essonne, et par Sylvie Lebrun Yiou, enseignante-chercheuse et organisatrice de l’événement, les lycéennes ont participé à un speed-meeting : elles ont ainsi pu poser sans tabou toutes leurs questions aux enseignantes, chercheuses, étudiantes, doctorantes, ingénieures, entrepreneuses, … venues spécialement pour témoigner de leur parcours, de leurs choix et de leur passion pour les sciences.  
 
Enfin, les lycéennes ont pu observer des expériences de photonique au cœur du LaboratoireCharlesFabry et du LEnsE (Laboratoire d’Enseignement Expérimental) présentées par des femmes !  

 
Un événement au service d’un enjeu contemporain 

 
Cet événement, organisé en partenariat avec l’association FEMMES ET MATHEMATIQUES, est le fruit de l’implication de plus de 50 personnes parmi les personnels et étudiantes de l’Institut d’Optique, pour répondre à un enjeu sociétal. 
En effet, d’après une enquête Elles bougent x OpinionWay : 
🔸 les filles choisissent en moyenne à 16,6 ans de s’orienter vers le métier d’ingénieure ou de technicienne  
🔹 43% des étudiantes interrogées soulèvent le manque de modèles, d’accompagnement et de soutien comme principale difficulté pendant leurs études. 
Le lycée est une période charnière pour l’orientation des jeunes filles vers les métiers scientifiques et techniques et le besoin de modèles de femmes ayant des carrières scientifiques reste toujours prégnant. 

 
📸 : 3WPOINTCOM 

Site réalisé par Intuitiv Intecartive