Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Vie sur le campus

Toutes les informations sur : les inscriptions, la scolarité, le logement, la restauration, le budget à prévoir ...

Et aussi des informations sur l'aide administrative et financière apportée par l'Institut d'Optique Graduate School au cours de la scolarité des élèves.

Inscription

Les formalités d'inscription des élèves sont gérées par le secrétariat, un service unique pour l'inscription administrative et l'attribution des logements sur partenariat, pour :

  • les étudiants admis par recrutements parallèles
  • les étudiants admis sur le concours commun

Inscription des nouveaux élèves pour la rentrée 2019 :

Un site d'inscription en ligne sera disponible ultérieurement. Un mail vous sera envoyé avant la rentrée pour vous informer de son ouverture, avec la communication d'un identifiant et d'un mot de passe sur le mail indiqué sur la fiche d'inscription.

La rentrée a lieu le 3 septembre 2019 à 9h00, 2 avenue Augustin Fresnel - 91120 PALAISEAU.

Restauration

Cafétéria de l'Institut d'Optique - RdC

Tous les étudiants régulièrement inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français peuvent bénéficier des services des Restos U. La carte d'étudiant est le seul document exigé pour y avoir accès. Le paiement est à effectuer grâce au service monétique Izzly, présent sur les cartes étudiants fournies par l'école.

  • Restaurant universitaire de Palaiseau - 22 cours Pierre Vasseur (derrière l'école)

ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h
Cafétéria : du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30

  • Restaurant de Polytechnique : Le Magnan

ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h et de 18h15 à 19h30
le samedi, dimanche et jour de fêtes de 11h45 à 13h15 et de 18h30 à 19h30
Cafétéria : du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30

  • Restaurant universitaire d'Orsay - Bât. 406

ouvert : lundi 8h15 -17h
mardi à vendredi 8h - 18h
samedi 9h45 - 14h

  • Restaurant universitaire de Bures - Les cèdres

ouvert du lundi au vendredi 11h30 - 14h

  • Restaurant universitaire de Bures - Café des sports - Bâtiment 230

ouvert du lundi au vendredi 11h30 - 14h

  • Restaurant universitaire de CentraleSupélec

ouvert du lundi au vendredi 11h30 - 13h45

Suivi administratif et pédagogique de la scolarité

Le secrétariat administratif et pédagogique est organisé par année. Les étudiants ont ainsi un interlocuteur unique pour toutes leurs démarches au sein de l'école.

Le secrétariat administratif et pédagogique intervient sur les points suivants :

  • Administratifs :
    • Cartes d'étudiant avec accès au campus (école, restauration, bibliothèque, monétique Izly),
    • Inscription à la sécurité sociale des étudiants (premières immatriculations, transfert de caisse, SMEREP ou LMDE...)
    • Validation des dossiers CROUS
    • Règlement des frais de scolarité et demandes de bourses d'études Institut d'Optique Graduate School
    • Attestations administratives diverses
  • Pédagogiques :
    • Emplois du temps et gestion des absences
    • Gestion des choix d'options
    • Examens, jurys et relevés de notes
    • Établissement et suivi des conventions de stages ou de séjours à l'étranger
    • Attestations pédagogiques diverses
    • Remise des diplômes

1ere année d'ingénieur et L3 : Mme Patricia Balta-Petit
Pièce S3.12, Tél. : 01 64 53 32 13 - Contacter par mail

2ème année d'ingénieur et M1 - Palaiseau : Mme Christine QUILGHINI
Pièce S3.16, Tél. : 01 64 53 32 10 - Contacter par mail

3ème année d'ingénieur et M2 - Palaiseau : Mme Charlène Joly
Pièce S3.14, Tél. : 01 64 53 32 09 - Contacter par mail

2ème et 3ème année d'ingénieur - Saint-Étienne :  Mme Caroline Ponte
Tél. : 04 77 91 57 58 - Contacter par mail

2ème année d'ingénieur - Bordeaux : Mme Yolène M'BUENO
Tél. : 05 57 01 71 16 - Contacter par mail

3ème année d'ingénieur - Bordeaux : Mme Stéphanie SCHULTZE
Tél. : 05 57 01 71 05 - Contacter par mail

Site réalisé par Intuitiv Interactive