Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Langues et cultures

Le Département des langues de l’Institut d'Optique a pour vocation de participer activement à la vie de l’École. L’anglais est obligatoire pour les élèves du cursus ingénieur et l’équipe a à cœur de doter les étudiants des compétences linguistiques en anglais nécessaires aux études et à la recherche ainsi qu’au monde du travail. L’échange interculturel, notamment à travers l’apprentissage de plusieurs langues est désormais reconnu de tous comme étant primordial. La seconde langue est donc obligatoire, sauf pour certaines filières. Un investissement personnel sérieux est attendu des élèves-ingénieurs, en cohérence avec leur projet professionnel.

Cours de langues

LV1 : Anglais

  • En première année, les étudiants se voient, à l’issue d’un test de niveau, offrir l’opportunité d’améliorer leurs compétences et ce quel que soit leur formation précédente. Un tutorat particulier vise à aider tous à atteindre en fin d’année les compétences qui leur permettront de travailler en anglais plutôt que travailler l’anglais. 
  • En deuxième année les élèves pourront choisir de continuer leurs études sur les campus de Bordeaux ou Saint-Étienne. Le cours d’anglais prend alors une dimension davantage professionnelle, sachant de plus que quelques (ou des) cours scientifiques sont dispensés en anglais pour certains étudiants et ce sur les 3 campus : c’est l’année du perfectionnement.
  • La troisième année est celle de l’approfondissement et c’est également la plus courte puisqu'il s’agit de l’année du stage final. A Palaiseau, par exemple, elle est divisée en deux séquences: la première centrée sur un sujet proposé par les enseignants « Ideas Welcome », mettant en valeurs les débats et les discussions. La deuxième séquence se concentre en revanche sur la Certification.
  • En plus des 5 compétences définies par le Conseil de l’Europe, une attention toute particulière est apportée à la Formation Humaine et Professionnelle qui permettra aux étudiants de mieux appréhender leur futur environnement. Les modules s’intitulent « Think international ». Les questions interculturelles sont également présentées, par exemple à l’aide d’études de cas, privilégiant les compétences transverses. Le concept de classe inversée, par le biais d’une participation à la plate-forme AGORA, est mis en pratique. Les étudiants y rédigent des articles sur l’actualité à l’attention de leurs pairs, partagent des informations et participent aux débats. 
  • Conformément aux attentes de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), un score obligatoire de 785 au test du TOEIC - équivalant au niveau B2 + -est demandé et largement atteint par la majorité des étudiants au terme de leurs trois années à l’École. (Un score du TOEFL et IELTS est également accepté).

LV2 au choix

En seconde langue les étudiants ont le choix entre l’allemand, l’espagnol, le japonais, le chinois et le suédois. Exceptionnellement et en accord avec les écoles voisines du campus de Paris-Saclay, des cours peuvent également être proposés dans des langues rares, et ce au cas par cas. Il est à noter qu’il existe également un choix différent et généralement plus vaste sur les campus de Bordeaux et Saint-Étienne. 

  • Celui de Saint-Étienne propose sur différents niveaux le chinois, l’allemand, l’italien, le japonais, le portugais et l’espagnol, en coopération avec l’École partenaire Télécom Saint-Étienne.
  • Celui de Bordeaux propose - entre autres - l’arabe, le chinois, l’allemand, l’italien, le japonais, du polonais, du portugais, du russe, de l’espagnol, et du suédois, grâce au partenariat avec l’université de Bordeaux Montaigne.

Etudiants internationaux

Pour nos étudiants internationaux nous proposons le Français Langue Etrangère, communément appelé FLE, comme LV2.

Nous veillons à offrir un accueil tout particulier à nos étudiants arrivant de l’étranger. En plus de leurs cours de langue, est mis en place un système de binômes entre un nouvel arrivant international et un étudiant français. Au cours des dernières années, l’École a également organisé un programme culturel avec des visites dans la région, à Paris, Versailles ou Chevreuse.

Site réalisé par Intuitiv Interactive