Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Langues et cultures

Langues, cultures et interculturalité

Le Département des langues de l’Institut d’Optique Graduate School a pour vocation de participer activement à la vie de l’Ecole et à son développement international. Il veille à ce que les humanités, la connaissance d’autres langues et d’autres cultures soient bien présentes dans l’Institut. Pareillement, des cours de français facilitent l’intégration des élèves internationaux sur les plans culturel et académique.

L’anglais est obligatoire pour les élèves du cursus ingénieur, et certains cours sont communs avec les étudiants en Master. Toute l’équipe de langues (plus de 20 personnes, 7 langues et 3 sites) a à coeur de doter les étudiants des compétences linguistiques nécessaires aux études et à la recherche ainsi qu’au monde du travail plus globalement. L’échange interculturel, notamment à travers l’apprentissage de plusieurs langues, est désormais reconnu de tous comme primordial.  La seconde langue est donc obligatoire, sauf dérogation.  Le Département des Langues est le lieu par excellence où les compétences transverses sont développées.  

Panoramique d'une classe de langue

LV1 : anglais

En plus des 5 compétences définies par le Conseil de l’Europe, une attention toute particulière est apportée à la Formation Humaine et Professionnelle qui permettra aux étudiants de mieux appréhender leur futur environnement. Si les cours de 1ère année permettent de combler les lacunes linguistiques, en 2ème année la progression est orientée vers les questions interculturelles et professionnelles : les modules s’intitulent « Think international ». La participation à la plate-forme Paris Saclay AGORA, par exemple, permet des activités interactives originales, le partage d’informations et la participation aux débats, par exemple sur les questions d’éthique.

La troisième année est celle de l’approfondissement d’un sujet proposé par les enseignants : « Ideas Welcome », mettant en valeurs les débats et les discussions, mises en situations et rédaction.

L’aisance en LV1 est d’autant plus significative qu’une partie des cours scientifiques est dispensée en anglais

LV2

Les étudiants ont le choix entre l’allemand, l’espagnol, le japonais, le chinois et le suédois.

Il existe un choix différent et généralement plus vaste sur les campus de Bordeaux et St-Etienne. 

Français langue étrangère (FLE)

Pour nos étudiants internationaux nous proposons le Français Langue Etrangère, ou FLE, comme LV2. Nous veillons à offrir un accueil tout particulier à nos étudiants arrivant de l’étranger. Deux niveaux sont proposés. Dans le cadre de Paris Saclay, des visites culturelles sont également organisées. 

Les langues sur les 3 sites

La formation étant coordonnée sur les trois sites, l’enseignement en anglais suit une cohérence certaine et les règles d’évaluation sont les mêmes : présence obligatoire et contrôle continu. De même pour la LV2, enseignée en partenariat avec d’autres établissements, tout ceci afin de mettre à profit l’opportunité d’apprendre et de se perfectionner : « le monde vous parle : répondez-lui ...».

 

 

Site réalisé par Intuitiv Interactive