Institut

Palaiseau - Orsay

Une Grande École d’ingénieurs, un pont entre les entreprises et la recherche

Créé en 1920, l’Institut d’Optique Graduate School est une «Grande École d’Ingénieurs» dont le rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie.

L'Institut est implanté sur trois sites, le campus de Palaiseau, celui de Saint‐Étienne et celui de Bordeaux. Ce dernier est en cours de déploiement avec l’ouverture d’un nouveau bâtiment prévue pour l’automne 2012.

Les diplômés de l'Institut d’Optique Graduate School deviennent ingénieurs, chercheurs ou managers dans de nombreux domaines d’activité : physique atomique et quantique, imagerie, traitement de l’information et traitement des images. Les technologies qu’ils développent ont un fort impact sur les télécommunications, le spatial, l’aéronautique, la santé.

Une formation sélective et variée

Aujourd’hui, la formation d’ingénieur de l’Institut d’Optique Graduate School offre une formation d’excellence à des élèves recrutés principalement par le concours Centrale‐Supélec. Trois filières sont proposées :

  • la filière classique,
  • la Filière Innovation-­Entrepreneurs (FIE),
  • la formation par l’apprentissage (CFA « SupOptique »),
  • complétées par des programmes de formation continue.

Avec 400 élèves dans ses cycles ingénieur, master et doctorat, l’Institut d’Optique Graduate School est le premier centre occidental de forma3on à ce niveau en sciences physiques pour l’op3que et
la photonique. 35% des ingénieurs diplômés poursuivent en doctorat, taux comparable à celui des départements des meilleures universités nord américaines.

Au cœur de réseaux d’excellence, la formation est adossée à une recherche reconnue internationalement

L'expertise scientifique, assise de la formation, s'appuie sur la qualité de laboratoires de recherche.

L’Institut d’Optique Graduate School est un leader mondial de la recherche en optique et photonique. Cette position forte est attestée par les nombreux prix qui récompensent les chercheurs et par les succès professionnels de nos diplômés.

Réseaux et partenariats

L’Institut d’Optique Graduate School est membre fondateur de ParisTech. Il est établi sur les campus d’excellence de Paris-Saclay et de Bordeaux, ainsi que sur celui de Saint‐Étienne. Historiquement, l’établissement est étroitement lié avec l’Université Paris-Sud, l’École Polytechnique, HEC Paris, et plus récemment avec le PRES Université de Lyon et le campus d’excellence de
Bordeaux.

De nombreux accords de double‐diplômes sont proposés à nos élèves‐ingénieurs.

Contact

Nicole  Tcherniavsky
Assistante de la Direction Générale
Tél 01 64 53 31 03

Qu'est ce que l'optique ?

recherche
Qu'est ce que l'optique ?

L'optique : une science, une technologie, un métier !
L'optique est à la fois la branche de la science et le domaine d'activité économique qui recouvrent l'ensemble des phénomènes et technologies associés à l'émission, la transmission, la manipulation, la détection et l'utilisation de la lumière.