Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

L’Institut des Sciences de la Lumière

  • Institut
  • Institut d'Optique
  • Laboratoire Charles Fabry

La création de l’Université Paris-Saclay s’est faite le 1er janvier 2020 sur un vaste territoire en mutation, avec une nouvelle organisation académique.

  • Un premier cycle rénové qui s’appuie sur l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay, véritable école interne de l’université consacrée aux licences disciplinaires, licences professionnelles, DUT et DEUST, et des Licences Double-Diplômes en 3 ans.
  • Des diplômes d’ingénieur (AgroParisTech, CentraleSupelec, Institut d’Optique Graduate School) et diplômes d’établissements (ENS) délivrés par les établissements-composantes qui conservent leur personnalité morale et juridique.
  • Une formation graduée (master et doctorat) entièrement mutualisée, portée par l’Université Paris-Saclay.

Cette formation est organisée autour de 17 Graduate Schools thématiques et un Institut des Sciences de la Lumière. Les graduate schools sont des ensembles coordonnés de mentions de masters, de programmes de formation et de recherche, et d’écoles doctorales. Elles regroupent les équipes dont les activités s’organisent autour d’une thématique, discipline ou mission bien définies. Elles ont pour objectif de rendre visibles et de valoriser les diplômes, les diplômés et les activités de recherche aux niveaux national et international, et de développer des synergies et des mutualisations entre les acteurs du périmètre.

À ces creusets disciplinaires, toujours indispensables en recherche et innovation, viennent s’articuler des actions interdisciplinaires sources d’innovation, de création d’entreprises et de création de valeur. L’Institut des Sciences de la Lumière a été créé pour fédérer les actions de recherche, formation et valorisation qui sont menées dans le domaine de l’optique au sein de cinq graduate schools différentes. Elles sont au cœur des graduate schools de physique et d’ingénierie et jouent un rôle essentiel dans les graduate schools de chimie, des sciences de la vie, et des sciences de l’environnement et du climat. Partout, les équipes de Paris-Saclay contribuent aux avancées scientifiques.

Dans ce contexte, l’Institut des Sciences de la Lumière est un institut sans murs qui a été créé pour favoriser les synergies entre les équipes des différentes graduate schools et contribuer à leur rayonnement.

Il a vocation à :

  • soutenir des projets de recherche et des thèses transverses aux graduate schools,
  • promouvoir la valorisation de la recherche,
  • développer une politique de relations internationales
  • et organiser des cycles de cours doctoraux et de conférences.

Il a pour mission également de favoriser les relations entre l’université, les grands organismes (CEA, ONERA, CNRS) très actifs dans le domaine de l’optique et le tissu industriel très présent sur le territoire avec Thales, Horiba et de nombreuses jeunes pousses.

Le laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique est un acteur majeur de l’Institut des Sciences de la Lumière, coordonné par Jean-Jaques Greffet, Professeur des Universités à l'Institut d'Optique.

Site réalisé par Intuitiv Interactive