- Le but du stage est d'explorer le potentiel du pompage par LED de lasers à base de verre dopé au néodyme.
- Ce type de milieu laser est utilisé dans toutes les grandes installations laser de puissance pour amplifier des faisceau laser de très forte énergie (kJ-MJ). Le problème actuel de ces installations est le pompage par lampes flash qui limite fortement l'efficacité du laser et la cadence de tir.
- Le but du stage est de voir si le pompage par LED est possible pour ce type de milieu. En effet, les LED sont des sources de lumière très robustes, puissantes et de faible coût. Elles ont un potentiel très intéressant dans la perspective de lasers de très forte énergie de nouvelle génération.
- Le groupe Lasers du laboratoire Charles Fabry a une expérience de 10 ans dans le domaine de pompage par LED de lasers. A travers ce stage, nous proposons de développer une preuve de concept expérimental qui aboutira au premier laser Nd:verre pompé par LED jamais réalisé.
- Cette preuve de concept permettra d'ouvrir la voie d'une nouvelle technologie de pompage pour les grandes installation laser de puissance
- Possibilité de poursuivre en thèse
- Indemnité de stage conformes aux règles actuelles
- Contact : François BALEMBOIS (01 64 53 34 20), francois.balembois [at] institutoptique.fr
[stage M2 & thèse] Pompage par LED de lasers Nd:verre de forte énergie
- Recherche
- Stage / apprentissage
- Laboratoire Charles Fabry (Palaiseau)
- Laboratoire Charles Fabry, Lasers