Une trentaine d’entre eux se sont attelés à l’avancement de leurs projets DEPhI - Développement Expérimental en Photonique Ingénieuse - démarré en octobre dernier.
En équipe, les élèves construisent de nouvelles expériences à partir de propositions issues des laboratoires de recherche ou de partenaires industriels sur un sujet qu’ils ont choisi.
Les projets en cours de développement sont tous plus alléchant les uns que les autres :
• Laser impulsionnel : Comment construire un nouveau TP laser avec du matériel de laboratoire recyclé ?
• Coronographe à masque de phase : Comment observer une exoplanète peu lumineuse proche de son étoile très brillante ?
• Gomme quantique : On ne peut pas observer des interférences dans un interféromètre avec des photons uniques si l’on sait par quelle voie sont passés les photons. Pour les observer, il faut “gommer” la connaissance que l’on peut avoir sur cette trajectoire.
• Harpe Laser : un démonstrateur grand public facilement transportable de la fameuse Harpe Laser.
• Distribution quantique de clés pour la cryptographie : développement d’une nouvelle expérience de Travaux Pratiques qui viendra s’ajouter aux autres bancs de la thématique télécommunication.
• La mise au point au cinéma : Comment fabriquer un système de collimation portatif qui permettrait de vérifier les distances de mise au point d’un objectif de cinéma ? En collaboration avec l’École Nationale Supérieure Louis Lumière qui forme aux métiers du cinéma.
Merci au LEnsE, notre Laboratoire d’Enseignement Expérimental, pour la mise en place de ces projets et l’accompagnement des élèves (et pour les photos !)