Mardi 2 juillet 2024, dans la magnifique bibliothèque de Chimie ParisTech, Rémi Carminati, Directeur Général de l’Institut d’Optique et professeur à l’ESPCI Paris-PSL, a reçu des mains de Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les insignes de Chevalier dans l’ordre national du Mérite.
Plus d’une centaine de personnes, familles, amis et collègues, étaient rassemblés pour assister à cette cérémonie placée sous le signe de l’émotion, de la convivialité et de la fierté.
C’est d’abord Sylvie Retailleau qui s’est exprimée. Elle a débuté son discours en citant la devise inscrite sur le bâtiment 503 de l’Institut d’Optique, « A lumine motus » - animé par la lumière. Une devise qui, selon elle, s’applique également à Rémi Carminati, qui a très jeune, puis tout au long de sa carrière, été mu par une fascination pour la lumière.
Elle a retracé son parcours, depuis l’enfance jusqu’à ses fonctions actuelles, soulignant sa remarquable carrière de recherche, son goût pour le travail en équipe et rappelant l’enseignant passionné qu’il est.
Sylvie Retailleau a ensuite remis la fameuse médaille de Chevalier dans l’ordre national du Mérite à Rémi Carminati qui, ému, a pris à son tour la parole.
Il a exprimé sa gratitude pour cet honneur qui lui est fait et auquel il ne s’attendait pas. Il a insisté sur la chance qu’il a eu de rencontrer des personnalités qui l’ont inspiré ou guidé tout au long de sa carrière. Il a également rappelé son attachement profond à la science, à la recherche ainsi qu’à l’enseignement et l’importance que revêtent pour lui la transmission et les interactions avec les étudiantes et étudiants. Il a conclu son discours en remerciant les personnes qui l’entourent au quotidien, ses amis et sa famille.
Cet événement s’est achevé sur un délicieux cocktail, l’occasion de féliciter le nouveau gradé et de partager un moment d’échanges chaleureux !