Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Philippe Bouyer, nommé directeur de l’Innovation et de la relation aux entreprises

  • Entreprises
  • Institut d'Optique
  • LP2N

Philippe Bouyer, nommé directeur de l’Innovation et de la relation aux entreprises

Portrait de Philippe Bouyer

Depuis le 28 août, Philippe Bouyer est nommé directeur de l’innovation et de la relation aux entreprises. Il a donc notamment pour mission de développer l’innovation de l’établissement à l’échelle nationale et de stimuler les partenariats avec le monde économique en synergie avec l’enseignement et particulièrement avec la filière Innovation-Entrepreneurs (FIE).

Il conserve par ailleurs sa fonction de directeur délégué à l’Aquitaine par laquelle il est le représentant de l’établissement avec les partenaires aquitains académiques et socio-économiques. 

 

Biographie de Philippe Bouyer 

Philippe Bouyer a obtenu son doctorat au laboratoire Kastler Brossel de l'Ecole Normale Supérieure en 1995 sous la direction de Christophe Salomon. En 1995, il s'engage dans un séjour post-doctoral à l'université de Stanford, où il développe sous la direction de Mark Kasevich les premières expériences de capteurs inertiels (gyromètres, gradiomètres) à base d'ondes de matière. 

Il rejoint le CNRS et l’Institut d'optique Graduate School en 1996. Au sein du groupe d'Optique Atomique (devenu le groupe Gaz quantiques) fondé par Alain Aspect, il travaille en particulier sur les condensats de Bose-Einstein, les lasers à atomes et la localisation d’Anderson avec des atomes froids

En 2011, Philippe Bouyer participe au lancement de l'antenne Aquitaine de l'Institut d'Optique Graduate School, au sein de l'Institut d'Optique d'Aquitaine. Il est aujourd'hui directeur délégué pour cette antenne, et directeur depuis sa création du LP2N.

Il fonde, également en 2011, avec Arnaud Landragin et Bruno Desruelle, l'entreprise MUQUANS qui produit des solutions quantiques intégrées.

Il a monté en Nouvelle Aquitaine un nouveau groupe de recherche  qui s'intéresse aux simulateurs quantiques à atomes ultra-froids et au développement d'interféromètres atomiques destinés à tester la relativité générale en microgravité ou à détecter des champs de gravité et des ondes gravitationnelles avec une antenne souterraine

 

Site réalisé par Intuitiv Interactive