Ci-contre : Schéma des sous-systèmes de l’instrument MICADO. © ESO / Consortium MICADO
L'instrument MICADO entre en phase de fabrication
- International
- Laboratoire Charles Fabry
- Laboratoire Charles Fabry, Imagerie et Information
MICADO, la caméra de première lumière pour l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO, va bientôt finir sa phase de conception et les partenaires du consortium MICADO ont commencé la fabrication des différents sous-systèmes de l'instrument.
Après une longue phase de conception, les partenaires du consortium MICADO ont récemment partagé des photos de certains des sous-systèmes actuellement en cours de fabrication. À l'occasion de cette étape importante du projet, l'ESO (en collaboration avec le consortium MICADO) a produit le premier épisode d'une série de vidéos explicatives, présenté en direct sur la chaîne Youtube de l'ESO le vendredi 12 mai.

Un instrument de haute technologie
MICADO équipera l'Extremely Large Telescope (ELT) d'une première capacité d'imagerie1 permettant de fournir des images de l’Univers à haute résolution à des longueurs d’onde proches de l’infrarouge. Il sera l'instrument idéal pour identifier les exoplanètes, dévoiler la structure détaillée des galaxies lointaines ou étudier les étoiles individuelles dans les galaxies proches. MICADO sera également un outil unique et puissant pour explorer des environnements où les forces gravitationnelles et les effets de Relativité Générale sont extrêmement forts, comme à proximité du trou noir supermassif au centre de notre galaxie, la Voie lactée.
La France, un partenaire majeur

La France est un partenaire majeur du consortium MICADO avec la responsabilité du système d'optique adaptative de première lumière de l'instrument et de son mode d'imagerie à haut contraste. Sous la direction du LESIA, ces développements impliquent également plusieurs laboratoires français et structures nationales (voir encadré). L'ELT et le MICADO devraient commencer à fonctionner à la fin de cette décennie.
Ci-contre : Sélecteur de champ de l’optique adaptative de 1ère lumière de MICADO, récemment assemblé au LESIA. Cet ensemble mécanique a été conçu par la division technique de l’INSU. ©INSU/LESIA
Le Laboratoire Charles Fabry (LCF) est impliqué dans ces développements par sa participation à la conception de la commande du système d'optique adaptative de 1ère lumière de MICADO. Ses travaux portent sur l'élaboration et l'implémentation temps-réel d'une commande à haute performance des bas ordres spatiaux des perturbations. Ceci doit en particulier permettre de compenser l'effet néfaste des vibrations de la structure du télescope induites par le vent, mais aussi celles provoquées par la présence de composants tels que les ventilateurs ou les pompes de refroidissement.
Laboratoires CNRS impliqués
- Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA – Observatoire de Paris - PSL)
Tutelles : Observatoire de Paris-PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité - Galaxies, Etoiles, Physique, Instrumentation (GEPI)
Tutelles : CNRS / Observatoire de Paris – PSL - Univers, Temps-Fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et Environnement, Molécules (UTINAM – OSU THETA)
Tutelles : CNRS / Univ. Bourgogne Franche Comté - La division technique de l’INSU (DT INSU)
- Laboratoire Charles Fabry (LCF)
Tutelles : CNRS / Institut d’Optique Graduate School / Univ. Paris-Saclay - Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA)
Tutelles : CNRS / IN2P3
1 L’instrument est conçu et construit sous la direction de MPE par un consortium de partenaires en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Autriche, en Italie et en Finlande avec l'ESO.