À l’occasion du Concours Centrale Supélec, les présidents et présidentes des associations de SupOptique ont accepté de répondre à quelques questions sur la vie associative de l’école. Aujourd’hui, découvrez le LaserWave, une association lumineuse et créative à travers les yeux de son président, Jérémie.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
"Bonjour, je m'appelle Jérémie. Je viens d'Alsace et j'ai fait ma prépa au lycée Kléber à Strasbourg. Depuis toujours passionné par les mathématiques et la physique, j'ai été séduit par la plaquette alpha de SupOptique et les associations qu'elle proposait. C'est grâce à mon professeur de mathématiques de sup, qui m'a parlé de SupOp, que j'ai découvert cette école. Le parcours très orienté physique de SupOptique m'a tout de suite plu."
Que fait ton association à SupOp ?
"Le LaserWave s’occupe d’illuminer chaque soirée et optibar* organisée par le BDE de SupOptique. Avec le temps, nous avons acquis du matériel de plus en plus professionnel, ce qui nous permet de réaliser des prestations extérieures régulièrement : galas, pots, afterworks, shows laser, mappings laser, festivals, mariages… Bref, nous avons de quoi faire. Le laser, icône de SupOptique, est bien sûr au centre de nos prestations. Son utilisation est un véritable plaisir et n'est pas donné à tout le monde."
Pourquoi as-tu voulu rejoindre cette association et en devenir président ?
"J'ai immédiatement voulu rejoindre cette association pour son côté technique que j'apprécie particulièrement. Installer bien avant la soirée, rencontrer des problèmes et les corriger demande beaucoup de connaissance et de réflexion, ce qui me plaît énormément. Je mixais déjà avant la prépa et je m'intéressais tout autant aux lumières, notamment la synchronisation entre la lumière et la musique, que j'essaie de pousser cette année. Le fait que l'association soit équipée de lasers, presque une exclusivité sur le plateau de Saclay, est un atout majeur. Être président du LaserWave m'engage sur de nombreux points, car chaque prestation nécessite une gestion humaine, logistique et électrique conséquente. C'est diriger une équipe de 3 à 10 personnes, communiquer avec les clients et parfois avec les autres associations. C'est un défi constant que j'apprécie relever avec les membres de mon équipe. Cette année, j'ai pour vision de développer le LaserWave sur le site de Bordeaux afin d'agrandir notre réseau et la taille de nos prestations, et prouver ainsi que tous les sites de SupOptique sont dynamiques au niveau associatif.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans cette association ?
"Ce que j'aime le plus dans le LaserWave, c'est que chaque prestation est unique. Chaque salle est différente, ce qui nous oblige à nous réinventer à chaque fois. Réfléchir aux moyens les plus pratiques pour installer, configurer et contrôler les lasers et les lumières me motive énormément. Imaginer de nouvelles scènes est comme peindre sur une toile. L'utilisation des lasers, surtout avec de la fumée, est un pur bonheur : voir ces faisceaux se balader dans l'espace est juste incroyable. Mon investissement permet d'optimiser les temps d'installation, rendant les prestations plus confortables. Je m'épanouis dans cette association, car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, à construire, à coder et à apprendre sur l'utilisation des lumières et des lasers."
*Optibar (n.m.): évènement festif propre à SupOptique où le foyer étudiant est transformé en salle de concert et où les groupes de musique de l’école et d’autres écoles viennent se produire.