À l’occasion du Concours Centrale Supélec, les présidents et présidentes des associations de SupOptique ont accepté de répondre à quelques questions sur la vie associative de l’école. Aujourd’hui, découvrez le Bureau des Internationaux (BDI) à travers les yeux de son président, Aymen.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
"Bonjour, je m'appelle Aymen. Je suis originaire de Tataouine, dans le sud de la Tunisie. J'ai effectué toutes mes études en Tunisie, notamment la prépa PC à l'IPEST, puis j'ai rejoint SupOptique via le concours CentraleSupélec cycle international. Ce qui m'a particulièrement attiré à SupOptique, c'est qu'elle est une école hautement spécialisée tout en offrant une grande diversité de cursus. L'excellence académique, combinée à un engagement fort envers l'innovation, a également joué un rôle déterminant dans mon choix."
Que fait ton association à SupOp ?
"Nous nous engageons à favoriser l'intégration des étudiants internationaux et à promouvoir la diversité culturelle sur le campus. Nos activités incluent :
- Accueil et Orientation : Introduction à l'école, aux installations sur le plateau de Saclay et aux services disponibles.
- Conseil et Assistance : Aide aux démarches administratives et académiques à SupOptique.
- Activités Sociales : Sorties, visites de Paris, excursions et connexions avec d'autres internationaux du plateau de Saclay.
- Événements Culturels : Soirées internationales, fêtes culturelles et ateliers culinaires pour célébrer la diversité."
Pourquoi as-tu voulu rejoindre cette association et en devenir président ?
"En tant qu'étudiant international à SupOptique, j'ai rapidement réalisé l'importance de soutenir et d'enrichir l'expérience des étudiants internationaux, tout en favorisant une communauté diversifiée et inclusive. Ma vision pour cette association est de renforcer son rôle en tant que pilier central de la vie étudiante internationale à SupOptique. Je souhaite créer un environnement où chaque étudiant international se sent accueilli, soutenu et valorisé. Cela implique de faciliter non seulement l'intégration initiale à l'école et sur le plateau de Saclay, mais aussi de promouvoir des interactions significatives entre étudiants internationaux et locaux, ainsi que de stimuler des échanges culturels enrichissants."
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans cette association ?
"Ce que j'aime le plus dans le BDI, c'est que cela me procure du bonheur. Le cadre est très enrichissant sur le plan culturel, et je ressens un réel plaisir et une grande satisfaction à aider les autres. C'est gratifiant de voir les étudiants internationaux s'intégrer et s'épanouir au sein de notre communauté, et de contribuer à créer un environnement inclusif et accueillant à SupOptique."