Deux titulaires pour une ambition commune
Antoine Browaeys, titulaire de la chaire côté français
La chaire Alain Aspect « Sciences et technologies de la lumière et du quantique », portée par l’Institut d’Optique et iXcampus, est confiée à Antoine Browaeys, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique, CNRS, Université Paris-Saclay).
Ses travaux porteront sur des recherches de pointe en physique et technologies quantiques, avec une attention particulière portée aux impacts sociétaux et environnementaux de ces technologies de rupture. La chaire intègre également un volet formation d’excellence, comprenant des formations initiales et exécutives destinées à l’acculturation et à la montée en compétences des décideurs publics et privés sur les enjeux des deeptech.
Un programme de financement de recherches dites « à risque » viendra compléter ce dispositif, afin d’explorer de nouvelles thématiques scientifiques et d’encourager l’innovation.
« Cette chaire constitue une merveilleuse opportunité de mettre sous un même chapeau des recherches très amont sur les technologies quantiques, l’exploration de leurs applications et de leur impact industriel et sociétal, ainsi que la transmission des résultats vers un public expert ou plus large. Réunir tous ces aspects dans un cadre exclusivement académique est en général difficile. Cela peut freiner le transfert technologique des laboratoires vers les startups, et rendre,en retour, compliqué la prise en compte des besoins et intérêts des utilisateurs. La chaire doit permettre de fluidifier ces échanges réciproques. », souligne Antoine Browaeys.