Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Antoine Browaeys à la cérémonie de réception des nouveaux membres de l’Académie des sciences

  • Recherche
  • Institut d'Optique
  • Laboratoire Charles Fabry, Optique quantique

Le 4 juin 2024 s’est tenue la séance solennelle de réception des nouveaux membres de l’Académie des sciences élus en 2023. Antoine Browaeys, directeur de recherche au Laboratoire Charles Fabry, figurait parmi les 18 nouveaux arrivants.

« Il y a plus de 30 ans, alors étudiant, j’apprenais qu’on ne pouvait pas voir un seul atome, et encore moins les contrôler. Aujourd’hui, dans notre laboratoire, […] ces atomes nous pouvons les voir comme je vous vois. »

C’est ainsi qu’Antoine Browaeys, directeur de recherche au Laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique Graduate School / Université Paris-Saclay / CNRS) et nouvellement élu à l’Académie des sciences, a débuté son intervention lors de la séance solennelle de réception des nouveaux membres.

Cette séance toute particulière a eu lieu le mardi 4 juin 2024 sous la coupole du Palais de l'Institut de France en présence des familles, amis et collègues.

Après un accueil par la garde républicaine, chacun des 18 nouveaux membres a partagé en quelques minutes le cœur de ses recherches. Tous les domaines scientifiques étaient représentés, des maths à la biologie, en passant par la physique, l’informatique, la chimie... Les nouveaux élus ont exprimé leur gratitude envers la prestigieuse institution qu’ils rejoignent et envers les personnes qui les ont accompagnés professionnellement et personnellement au cours de leur carrière.

L’émotion et la joie étaient palpables tout au long de la cérémonie !

« Mon élection au sein de cette Académie m’a pris complètement par surprise. Elle m’honore bien sûr, mais plus encore elle m’impressionne et m’effraie même un peu. », concluait Antoine Browaeys avant de rendre hommage à ses anciens professeurs et collègues et à tous les doctorants et post-doctorants avec qui il a collaboré.

Antoine Browaeys est le deuxième académicien que compte actuellement le Laboratoire Charles Fabry, le premier étant… Alain Aspect !

Antoine Browaeys est directeur de recherches au Laboratoire Charles Fabry depuis de nombreuses années ; il dirige une équipe qui étudie les phénomènes quantiques avec des ensemble d'atomes fortement corrélés, dont les résultats sont reconnus internationalement. Il a de plus participé à la création de la société Pasqal qui développe des ordinateurs quantiques.

Site réalisé par Intuitiv Interactive