Institut

Saint-Étienne

L'Institut d'Optique est présent en région Rhône-Alpes depuis plus de dix ans et fournit une formation spécifique de qualité. A l'issue de leur première année à Palaiseau, les étudiants peuvent choisir de venir à Saint-Etienne afin d'y suivre un parcours original, tourné vers des domaines de l'optique, tels l'imagerie, la conception optique, l'énergie.

20121114_123618

Le bâtiment de l'Institut d'Optique Graduate School et sa coupole

La formation

L'Institut d'Optique du site Rhône-Alpes propose trois parcours à ses étudiants : la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) et les deux parcours classiques : Optique Image et Vision et Optique pour l'Énergie et l’Éclairage. Par ailleurs, les étudiants suivant l'un des parcours classiques ont l'opportunité de se former par l'Apprentissage.

Téléchargez la plaquette ci-dessous pour plus d'informations :

Formation

Parcours scientifique "Image et Vision" :

Compatible avec l'apprentissage

La formation se déroule sur deux ans :

1ère année à Saint-Étienne (= 2e année du cycle ingénieur) : en plus des cours d'optique classique, sont programmés un cours de traitement de l'image et un cours de morphologie mathématique.

L'année suivante (= 3e année du cycle ingénieur) : les étudiants suivent des cours de traitements d'images avancés, de vision automatique, de sécurité basée sur l'image, d'apparence des surfaces et objets (http://www.univ-st-etienne.fr/mastoiv/).

Depuis 2011, l'Institut d'Optique veille à élargir l'offre de projets pratiques, de stages et de thèses, notamment dans les domaines de l'imagerie médicale et de l'optique ophtalmique.

Oliviermire_medium

Montage optique réalisé par les élèves de l'Institut dans le cadre d'un projet en Traitement de l'Information

Parcours scientifique "Énergie et Éclairage" :

Compatible avec l'apprentissage

La connaissance et la maîtrise de l’optique sont des atouts dans plusieurs domaines liés à la production et la maîtrise de l’énergie, un des grands défis de notre temps. D’une part, l'optique permet de tirer profit de l’énergie solaire, que ce soit dans le domaine du photovoltaïque (conversion en énergie électrique), ou du solaire thermique (conversion en chaleur). D’autre part, elle intervient dans deux secteurs en pleine expansion qui permettent de réaliser de grandes économies d’énergie : celui de l’éclairage, où l’on cherche à tirer profit des nouvelles sources de lumière économiques tels que les LED.

Cette formation s’appuie sur de nombreuses compétences présentes dans la région Rhône-Alpes, fédérées par exemple autour du cluster lumière (http://www.clusterlumiere.com/ animé par la CCI de Lyon) ou l’Institut National de l’Énergie Solaire (http://www.ines-solaire.org/) à Chambéry.

Des élèves utilisant la caméra infrarouge

Des élèves utilisant la caméra infrarouge FLIR, dans le cadre d'un TP projet

Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) en Rhône-Alpes :

Comme sur les autres sites, la FIE constitue un parcours spécifique contenant le développement d’un projet innovant.

En Rhône Alpes, les étudiants suivent également les cours du master de l'Institut de l’Administration des Entreprises de Saint-Étienne (IAE, http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/presentation/l-iae-en-bref-371886.kjsp?RH=iseag), selon une formule aménagée en deux ans, master dont ils obtiennent le double diplôme.

En conséquence, les étudiants de la FIE ne peuvent pas suivre l’intégralité des cursus « Image et Vision » ou « Optique pour l’Énergie et l’Éclairage» comme les autres étudiants, mais pourront tout de même orienter leur formation scientifique au choix dans l’une ou l’autre des deux directions.

Pour plus d'informations :

FIE

Plaquette FIE site Rhône-Alpes (PDF / 353,90 kB)

La vie étudiante

Saint-Étienne est une ville étudiante dynamique, qui fournit de nombreuses opportunités de sorties, activités culturelles et sportives, à des prix très intéressants. A centre du campus Carnot, les étudiants de l'Institut d'Optique se mêlent à la vie étudiante des autres écoles (Télécom, Mines, École du Design, Université Jean Monnet...).

Plus d'informations sur la brochure ci-dessous :

vieetudiante

Fête des Lumières

La Fête des Lumières, à Lyon, année 2013

photopromos20142015

Les promos 2014 et 2015

Place Jean Jaurès

Place Jean Jaurès

Points forts

  • une formation généraliste en génie optique...
  • ... avec quelques spécificités : conception optique pour l'imagerie, colorimétrie et rendu visuel, éclairage, énergie solaire, traitement de l'image par une approche mathématique...
  • une place importante laissée à l'autonomie lors de projets
  • une petite promotion d'élèves, proche de l'équipe enseignante
  • de nombreux intervenants extérieurs pour diversifier l'approche pédagogique
  • la vie au sein d'un campus dynamique
  • la proximité avec d'autres écoles pour une vie associative riche

Coordonnées

Institut d'Optique Graduate School Rhône-Alpes
18 rue Benoît Lauras
42000 Saint-Étienne - France

Partenaires

L'observatoire astronomique

Un observatoire semi-professionnel !
L'instrument principal est un télescope de type Schmidt-Cassegrain de 35 cm de diamètre, ouvert à f/11 (Celestron 14). Il est supporté par une monture équatoriale haut de gamme (Astrophysics 1200 GTO).
Nous disposons aussi de très nombreux accessoires : caméra CCD refroidie (SBIG ST8-XME), webcams, oculaires (Naglers), filtres (RVB, OIII, UHC, solaire pleine ouverture), lunette apochromatique Takahashi FS-60...
L'ensemble est piloté par 2 PCs et peut aussi être commandé à distance, via Internet.
Le tout est abrité sous une coupole INACO de 3,5 m de diamètre, localisée sur le toit de notre bâtiment.

Marineettelescope

Certains TP projets, réalisés par les élèves dans le cadre de leur enseignement, sont conduits au sein de notre observatoire. L’expertise des enseignants et les moyens techniques mis en œuvre autour du télescope permettent aux élèves de travailler sur des projets de très haut niveau. En particulier, les systèmes d’imagerie récents nous ont permis de réaliser des images haute résolution :

Copernic (diamètre ~ 93 km) :

Copernic

Saturne :

Saturne

Plus de détails ici !

Pour en savoir plus :

Représentant de la direction sur le site Rhône-Alpes : Pierre Chavel, pierre.chavel@institutoptique.fr

Responsable de la deuxième année en Rhône-Alpes : Mathieu Hebert, mathieu.hebert@institutoptique.fr

Responsable du parcours Optique pour l’Energie et l’Eclairage et de la troisième année : Raphael Clerc, raphael.clerc@institutoptique.fr

Responsable de la formation en Optique : Thierry Lépine, thierry.lepine@institutoptique.fr

Responsable du parcours Image et Vision : Thierry Fournel, fournel@univ-st-etienne.fr

Responsable des Travaux Pratiques : Anthony Cazier, anthony.cazier@univ-st-etienne.fr

Administration et secrétariat : Caroline Ponte, caroline.ponte@institutoptique.fr

Contact

  M. Hébert et R. Clerc
Responsables 2ème et 3ème années à Saint-Etienne
Tél +33 (0)4 77 91 57 33

Qu'est ce que l'optique ?

recherche
Qu'est ce que l'optique ?

L'optique : une science, une technologie, un métier !
L'optique est à la fois la branche de la science et le domaine d'activité économique qui recouvrent l'ensemble des phénomènes et technologies associés à l'émission, la transmission, la manipulation, la détection et l'utilisation de la lumière.