Pasar al contenido principal Aller au menu Aller à la recherche

Lancement de deux Chaires Alain Aspect 

  • Institut
  • Institut d'Optique

Lancement de deux Chaires Alain Aspect 

IO x Université de Sherbrooke x iXcampus 

 

L’Institut d’Optique, iXcampus et l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke partenaires pour la création des Chaires Alain Aspect 

L’Institut d’Optique, l’Université de Sherbrooke et iXcampus annoncent le lancement de deux chaires Alain Aspect. Ce projet de chaires témoigne de la volonté de rapprocher deux écosystèmes académiques et industriels complémentaires partageant une même culture d’innovation francophone. 

Côté français, l’Institut d’Optique et iXcampus portent la chaire Alain Aspect « Sciences et technologiques de la lumière et du quantique » qui visera à mener des recherches de pointe et développer une offre de formation où la question de l’impact sociétal et environnemental des technologies photoniques et quantiques occupera une place centrale.  

Coté québécois, l’Université de Sherbrooke porte la chaire Alain Aspect « Système de traitement de l’information quantique » qui visera à mener des recherches en s’appuyant sur la présence d’entreprises engagées dans la mise au point de différents types d’ordinateurs quantiques. L’objectif est d’accélérer le développement de nouvelles technologies telles que les interconnections quantiques en s’appuyant sur l’écosystème de chaine d’innovation intégrée et la zone d’innovation quantique - DISTRIQ offrant un environnement de choix pour la mise en œuvre et le déploiement de cette chaire de recherche.  

_______________ 

« Grâce à ces deux écosystèmes, à leurs infrastructures et leurs talents exceptionnels, nous allons pouvoir apporter aux chercheurs et aux industriels les outils pour répondre aux défis scientifiques et aux enjeux auxquels nous faisons face 

Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022. 

Site réalisé par Intuitiv Intecartive