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Diversité-Handicap

Accueillir au mieux les étudiant·es en situation de handicap, prévenir et lutter contre toute forme de discrimination sont des enjeux capitaux pour SupOptique.

Missions

Au sein de la composante formation, une référente « Diversité-Handicap » a été nommée.

Sa mission, en lien avec la Responsable Administrative pour l'Enseignement et la Vie Étudiante (RAEVE) est d’identifier et de proposer des procédures et des dispositifs assurant que l’école soit inclusive, c’est-à-dire :

  • accueillir au mieux les étudiant·es en situation de handicap
  • prévenir et lutter contre toute forme de discrimination (en lien avec le binôme référent à l’égalité femmes/hommes)

 

Missions de la référente Diversité-Handicap
Missions de la référente Diversité-Handicap

 

Procédure

La procédure d'accompagnement peut être déclenchée en début d’année ou en cours de formation.

Les aménagements de scolarité proposés aux élèves ingénieur·es en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé sont mis en place selon une procédure en 5 étapes, résumée sur la figure ci-dessous.

 

Etape 1 – Prise de contact initiale

Cas 1 : Déclaration lors de l'Inscription
Lors de son inscription, l'élève ingénieur contacte la référente handicap par courriel.
Un rendez-vous est alors proposé, pouvant se tenir dans les locaux de l'Institut d’Optique ou en visioconférence selon les préférences de l'élève.
Cet entretien peut se tenir en présence de tierce personne pouvant aider l’élève (ex : traduction LSF)

Cas 2 : Déclaration en Cours de Formation
Un élève peut, à tout moment, prendre contact directement avec la référente handicap ou en se faisant connaitre auprès d’un membre des équipes enseignante, d’encadrement ou administrative.
Ce dernier contactera alors la personne référente handicap.
Un rendez-vous est proposé sous 48 heures, pouvant se tenir sur place, par téléphone ou en visioconférence, selon la préférence de l'élève.
 

Étape 2 : Entretien Individuel

L'entretien individuel a pour premier objectif de déterminer si des aménagements des modalités d'enseignement sont nécessaires pour l'élève ingénieur. 
Une liste des besoins spécifiques sera établie en fonction des demandes de l’élève, appuyées, si nécessaire, par des certificats médicaux.
Si l'élève souhaite communiquer des informations supplémentaires aux équipes enseignantes, ces informations sont également notées durant l'entretien.

Note : Le tiers-temps supplémentaire pour les examens est attribué sur la base de recommandations médicales (certificat), sauf cas exceptionnel.

L'entretien a également pour but d'informer l'élève des ressources disponibles (documentaires, légales, médicales, etc.) qui pourraient lui être utiles pour poursuivre sa formation dans les meilleures conditions. Des informations spécifiques peuvent être fournies concernant la procédure de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

 

Étape 3 : Décision et Mise en Place des Aménagements

Les aménagements souhaités par l'élève ingénieur en situation de handicap sont organisés, dans la mesure du possible, par la référente handicap en collaboration avec la direction des études. 
Si nécessaire, la référente handicap peut initier une réunion avec les équipes d’encadrement et les personnels techniques pour discuter et mettre en place les aménagements. Un deuxième entretien avec l'élève peut également être organisé si besoin.

Un document intitulé Aménagement de Scolarité, précisant les aménagements mis en place pour l'année universitaire en cours, est rédigé conjointement par la personne référente handicap, la personne responsable d’année et la RAEVE.

Ce document est envoyé par courriel à l'élève pour signature. La référente handicap, la personne responsable d’année et la RAEVE apposent également leurs signatures sur le document.

Exemples d'Aménagements :

  • Une durée supplémentaire pour les examens en temps limité (tiers temps, etc.).
  • Des autorisations d'absence ponctuelle pour les cours, TDs, et TPs.
  • La fourniture de documents pédagogiques dans des formats adaptés (taille de police, couleur, etc.).
  • L'autorisation d'utiliser un ordinateur pendant les évaluations écrites.

 

Étape 4 : Diffusion des Informations

Le document Aménagement de Scolarité est diffusé par la référente handicap aux destinataires suivants :

  • Les équipes enseignantes
  • Les équipes d’encadrement (support technique, service administratif)
  • Le directeur des études

Cette diffusion est réalisée via un "espace de cours" à accès restreint sur la plateforme eCampus.
Cet espace est géré par la référente handicap et centralise les informations concernant tous les aménagements de scolarité mis en place pour l’année universitaire en cours.
 

 

Étape 5 : Suivi et Recueil des Retours d'Expériences

Chaque année universitaire, une mise à jour des aménagements est réalisée lors d'un entretien entre l'élève et la référente handicap. 
Cet entretien permet également de faire un retour sur le déroulement de l'année écoulée.

La procédure de diffusion reste inchangée suite à ce nouvel entretien.

Contact

La référente " Diversité-Handicap " est Fabienne BERNARD.

Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : fabienne.bernard[at]institutoptique.fr

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