Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

Actions en collaboration Etudiant·es / Enseignant·es

Lancement de l'enquête sur les VSS à Supop

Mercredi 15 février 2023 vous aurez un mail dans votre boîte étudiante avec un lien personnel pour remplir cette enquête

Si vous souhaitez des informations ou n'avez pas reçu ce mail, merci d'envoyer un email à sylvie.lebrun@institutoptique.fr

Afin d'améliorer les expériences de chacun au sein de SupOptique, des actions sont menées en collaboration entre les étudiant·es et les enseignant·es.

La première action est la réalisation de questionnaires à l'attention des élèves ingénieur·es.

Une prochaine action visera la communication sur la formation à l'Institut auprès de divers publics (CPGE, associations, partenaires industriels, Alumni). 

Lancement de Questionnaires

Démarche

Deux questionnaires ont été soumis à l'ensemble des élèves-ingénieur·es en février/mars 2022.

L'objectif des questionnaires est de détecter les points à améliorer dans le fonctionnement de notre établissement afin d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap et d’assurer la protection de tous et toutes contre toute forme de discrimination ou de violence.

Un premier questionnaire portait sur les violences sexistes et sexuelles, un deuxième questionnaire sur les discriminations et l’accueil des diversités. Ces deux questionnaires ont reçu un grand nombre de réponses, merci à toutes et tous pour votre participation ! Les résultats ont été diffusés sous forme d'un rapport à l'ensemble des élèves, du personnel et de la direction. Des amphis de restitution ont aussi été proposés aux élèves.

Cette année, nous lançons une seconde enquête sur les violences sexistes et sexuelles à Supoptique. Cette enquête sera diffusée dès le 15 février 2023 à l'ensemble des élèves-ingénieur·es et vise, entre autres, à évaluer les effets des mesures mises en place à la suite des résultats du premier questionnaire.

Soyez encore nombreux et nombreuses à répondre, votre avis compte !

Par qui

Ces questionnaires ont été construits par un groupe de travail regroupant des élèves et des enseignant·es.

Les membres du groupe de travail 2023 qui a construit les questions et qui analysera les réponses sont indiqués ci-dessous, par ordre alphabétique : Nathanaëll BENON (2AP), Fabienne BERNARD (ENS), Oscar BOUCHER (2AP), Laurence DEYGOUT (1A), Julie FONTAINE (1A), Eloïse HERAULT (2AP),  Sylvie LEBRUN (ENS),  Julien MOREAU (ENS), Valentine PERNOT (1A), Camille PICHON DE LA GARDE (1A), Bérengère PINOCHE (1A), Eléna RABADEUX (1A), Julie RAUDE (2AP), Rose-Nimol ZACHAREWICZ (1A)

Analyse des résultats

Les réponses brutes du questionnaire seront dépouillées par un comité restreint.

L'analyse des réponses fera l'objet d'un rapport rédigé par l’ensemble du groupe de travail. Ce rapport sera diffusé à l'ensemble des élèves et des personnels du secteur formation de l'IOGS. Le rapport a aussi pour objectif de proposer des pistes d’amélioration et des préconisations à l’attention de la direction, des personnels et des élèves.

Site réalisé par Intuitiv Interactive