Accueil > Institut > Réseaux > Fondation de Coopération Scientifique

Fondation de Coopération Scientifique

Fondation de Coopération Scientifique

La fondation de coopération scientifique (FCS) Campus Paris-Saclay a été crée pour porter les projets scientifiques communs aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des organismes nationaux de recherche présents sur le plateau de Saclay ou appelés à s’y implanter.

Elle porte les RTRA Digitéo (TIC) et Triangle de la Physique, la fondation de mathématiques Jacques Hadamard et les projets communs dans le cadre des investissements d’avenir. Elle porte aussi , conjointement avec l’Etablissement Public Paris-Saclay l’opération « Campus-Paris Saclay » inscrite dans la dynamique d’intérêt national « Grand Paris »

Elle fédère cinq organismes nationaux de recherche, un institut de recherche, deux universités , onze grandes écoles, un pôles de compétitivité et deux pôles de recherche et d'enseignement supérieur qui ont décidé de se rapprocher pour constituer un des tout premiers campus de dimension internationale.

logos membres FCS

La FCS Campus Paris-Saclay est responsable de nombreux projets relatifs aux investissements d’avenir notamment :

  • l’Initiative d’Excellence (Idex) moteur de la création en 2014 de l’Université Paris-Saclay qui résultera de l’intégration des différents établissements. Cette université de recherche a pour ambition de se placer dans le groupe des dix meilleures universités mondiales.
  • 11 laboratoires d’excellence (labex).
  • l’institut de recherche technologique SystemX relatif à l’ingénierie numérique des systèmes
  • la société d’accélération du transfert de technologies (SATT).

La FCS Campus Paris-Saclay pilote ou coordonne les études relatives au Campus en matière de besoins de transports, d’équipements sportifs, de logements pour étudiants, de bibliothèques mutualisées, de réseaux numériques et des services associés. L’objectif est de s’assurer que le Campus fournisse un cadre de haute qualité aux étudiants, chercheurs et personnels appelés à étudier, travailler et vivre sur le Campus

École et recherche sur 3 Sites

Institut
École et recherche sur 3 Sites

Découvrez l’Institut d’Optique Graduate School, ses trois sites (Palaiseau, Saint-Étienne et Bordeaux) et son écosystème entrepreneurial.