Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Prix Nobel de physique 2023 : les sciences de la lumière une nouvelle fois récompensées

  • Institut
  • Institut d'Optique

Le 3 octobre 2023, l’Académie Royale des Sciences de Suède a attribué le prix Nobel à Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L’Huillier pour leurs travaux expérimentaux sur « les impulsions de lumière attosecondes permettant l’étude de la dynamique des électrons dans la matière ».

L’Institut d’Optique est particulièrement touché de voir Anne L’Huillier, membre du Conseil d’Administration de l’Institut d’Optique, ainsi récompensée. Elle est la cinquième femme à recevoir cette récompense après Marie Curie (1903), Maria Goeppert-Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020).

Générer des pulses attosecondes

Dans la matière, les mouvements des électrons ont lieu sur des gammes de temps de l’ordre de l’attoseconde (10-18 secondes). Afin d’étudier des processus ultra-rapides ayant lieu dans les atomes et molécules, des pulses de lumière attosecondes ont été développés grâce aux travaux menés par les trois lauréats.

En 1987, Anne L’Huillier et ses collègues découvrent qu’en transmettant des impulsions lasers infrarouge femtosecondes à travers un gaz noble d’intenses harmoniques de fréquences plus élevées que la source laser initiale sont produites. Une première étape vers la génération de pulses attosecondes

En 2001, Pierre Agostini et son groupe mettent au point un système permettant de produire et d’étudier des séries d’impulsions de lumière de l’ordre de 250 attosecondes. Au même moment, Ferenc Krausz développe un autre type d’expérience permettant d’isoler un pulse de lumière de 650 attosecondes.

À propos des lauréats

Pierre Agostini, né le 23 juillet 1941, est français. Il est actuellement professeur de physique émérite à l'université d'État de l'Ohio.              
Il étudie à l'université d'Aix-Marseille où il soutient son doctorat en 1968. Il a ensuite poursuivi toute sa carrière de 1967 à 2002 au sein du LiDyl, laboratoire du CEA-Saclay. Depuis 2005 il est professeur de physique à l'université d'État de l'Ohio

Ferenc Krausz, né le 17 mai 1962, est austro-hongrois. Il est actuellement Directeur de l'Institut Max-Planck d'optique quantique à Munich (Allemagne).
Il effectue une formation universitaire à Budapest où il sera diplômé en 1985  en génie électrique et en physique théorique. En 1991, il obtient son doctorat à l’université de Vienne (Autriche) en se spécialisant en physique des lasers, puis occupe plusieurs postes d'enseignement. Il prend la direction de l'Institut Max-Planck d'optique quantique en Allemagne, en 2003.

Anne L'Huillier, née le 16 août 1958 à Paris, est franco-suédoise. Elle est actuellement professeure de physique atomique à l'université de Lund en Suède.         
Entrée à l'ENS de Fontenay-aux-Roses en 1977 et agrégée de mathématiques en 1980, elle prépare son doctorat au service des photons, atomes et molécules au centre CEA de Saclay (France). Elle soutient en 1986 une thèse d'État à l'université Pierre-et-Marie-Curie et obtient un poste permanent au CEA la même année. En 1995, elle devient professeure associée à l'université de Lund, puis professeure de physique atomique en 1997.

Site réalisé par Intuitiv Interactive