Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Prix de l'Académie des sciences 2023 : 2 membres du Laboratoire Charles Fabry parmi les lauréats

  • Recherche
  • Laboratoire Charles Fabry

Prix de l'Académie des sciences 2023

L'Académie des sciences a révélé le mardi 17 Octobre 2023 les lauréats de l'ensemble des prix qu'elle a attribué en 2023. Deux membres du Laboratoire Charles Fabry (Institut d'Optique Graduate School/CNRS/Université Paris-Saclay) figurent parmi les heureux élus :

  • Isabelle Bouchoule, Directrice de recherche CNRS dans le groupe Gaz Quantiques, reçoit le Prix Alexandre Joannidès/Fondation Joannidès de l'Académie des sciences.
  • Philippe Grangier, directeur de recherche CNRS dans le groupe Optique Quantique, reçoit le Prix Ampère de l'Électricité de France 2023.

"Ces récompenses viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. Ces prix sont financés grâce à la générosité de donateurs et partenariats publics et privés. À travers eux, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique."

Isabelle Bouchoule, lauréate du Prix Alexandre Joannidès/Fondation Joannidès de l'Académie des sciences

Isabelle Bouchoule

Mardi 17 octobre 2023, Isabelle Bouchoule s’est vue remettre sous la coupole de l’Institut de France, le Prix Alexandre Joannidès/Fondation Joannidès de l'Académie des sciences, conjointement avec Jérôme Dubail, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques (CNRS/Université de Lorraine).

Isabelle Bouchoule est une physicienne, spécialiste des atomes froids. Elle dirige une expérience de puce atomique dans le groupe Gaz Quantiques du laboratoire Charles Fabry.

Avec son équipe, et en collaboration avec plusieurs théoriciens, elle a contribué à l'étude des gaz de Bosons unidimensionnels.

Après de nombreux résultats concernant la physique à l'équilibre, elle s'est également intéressée avec succès à la dynamique hors équilibre en collaborant notamment avec le physicien Jérôme Dubail.

Philippe Grangier, lauréat du Prix Ampère de l'Électricité de France

Philippe Grangier

Philippe Grangier est un expert reconnu en optique quantique et en traitement quantique de l'information. Il a réalisé des expériences de manipulation d’atomes ou de photons individuels pour effectuer des opérations élémentaires de logique quantique, et il a proposé et mis en œuvre de nouveaux protocoles de cryptographie quantique dits ‘à variables continues’.

Il a aussi coordonné et animé de nombreux projets et réseaux de recherche nationaux et européens.

L'Académie des sciences lui rendra hommage le 21 novembre 2023 à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France.

Site réalisé par Intuitiv Interactive