Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

DAMAE Medical lauréat de l'appel à projets du Health Data Hub co-organisé avec le Grand défi "IA et santé" et soutenu par Bpifrance

  • Entreprises
  • Institut d'Optique
  • Laboratoire Charles Fabry, Biophotonique

DAMAE Medical lauréat de l'appel à projets du Health Data Hub co-organisé avec le Grand défi "IA et santé" et soutenu par Bpifrance

Anaïs Barut, Co-fondatrice et CEO de DAMAE Medical

À la remise du rapport Villani, le Président de la République a indiqué que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’IA ce qui a conduit à la ​création d’un Health Data Hub (HDH), ou plateforme des données de santé. Cette plateforme a pour mission principale de soutenir les usages innovants des données de santé et de démontrer les bénéfices de l’utilisation de ces données. 

Dans ce cadre, des appels à projets selon deux axes sont lancés pour identifier les initiatives qui seront accompagnées par le HDH, l’axe « données épidémiologiques » et l’axe « valorisation sur dispositifs médicaux ».

C’est sur ce second axe qu’a été récompensée DAMAE Medical, parmi 7 autres lauréats majoritairement académiques. Cette récompense est l’occasion de faire le point avec Anaïs Barut, CEO et fondatrice de DAMAE Medical. 

 

 

Pouvez-vous nous rappeler brièvement ce qu’est DAMAE Medical ?

A.B. : DAMAE Medical est une entreprise que j’ai fondée avec David Siret et Arnaud Dubois à la suite de mes études à SupOptique, la Grande Ecole d’ingénieur·e·s de l’Institut d’Optique Graduate School. Nous avions suivi la Filière Innovation-Entrepreneurs avec David et travaillé sur la faisabilité technique d’un brevet déposé par Arnaud, enseignant-chercheur au laboratoire Charles Fabry à l’Institut d’Optique.. Notre projet de création d’entreprise était d’utiliser un procédé photonique innovant, LC-OCT (Line-field Confocal Optical Coherence Tomography), qui permet d’imager en 3D à l’échelle microscopique des tissus vivants sur 500 microns de profondeur.. Notre première cible a été les cancers de la peau, pour lesquels le standard est l’analyse de critères de surface partiels et si nécessaire la biopsie pour accéder à un diagnostic précis. La LC-OCT apporte une avancée majeure dans la gestion des cancers de la peau en fournissant des biopsies optiques digitales en temps réel. 

Six ans après, où en êtes-vous ?

A.B. : DAMAE Medical n’a cessé de croitre pour atteindre aujourd’hui une vingtaine d’employés. La technologie a évolué jusqu’à parvenir à fournir 3 modes d’acquisitions : imageries verticale (perpendiculaire à la surface de la peau, similaire aux images histologiques) et horizontale (parallèle à la surface de la peau), 3D. La LC-OCT est la solution optimale d'imagerie optique in vivo, couplant une profondeur de pénétration de 500 microns avec une résolution isotrope d’un micron en 3D.

Après des avancées majeures sur l’industrialisation et le passage en production des équipements LC-OCT, le niveau de maturité de l’équipement nous permet de franchir le cap de l’IA de manière pionnière en valorisant les bases de données LC-OCT collectées dans le cadre des études cliniques. L’enjeu du développement des outils algorithmiques basés sur l’IA est de favoriser des examens rapides, standardisés et fiables.

Nos dispositifs ont obtenu plusieurs marquages CE et sont maintenant installés dans des centres académiques et chez plusieurs spécialistes en dermatologie de cinq pays européens (France, Espagne, Italie, Belgique et Allemagne).

Comment DAMAE Medical développe à présent cet axe vers l’IA ?

A.B. : Aujourd’hui, le département Data Science est constitué de trois personnes et devrait doubler au cours des deux prochaines années. 

Leurs développements portent principalement sur trois outils basés sur l’IA : 

  • Le guidage à l’acquisition du médecin  permet un prédiagnostic standardisé en temps réel de la lésion. 
  • Une cartographie lésionnelle permet de visualiser l’étendue de la pathologie. Là où le chirurgien travaillait à l’œil nu et tendait à préserver le maximum de tissus, surtout sur le visage, il pourra désormais être guidé précision par l’imagerie microscopique. 
  • Un rapport d’examen,  basé sur la segmentation et la quantification des différentes structures visualisables en LCOCT (épiderme, derme, noyaux des cellules, distribution de mélanine, réseau de collagène, etc. ). Ce rapport d’examen quantitatif permettra aux praticiens de suivre l’efficacité des traitements.  

Que signifie pour vous d’avoir remporté cet appel à projet ?

A.B. : Ce prix arrive à point nommé. Nous allons recevoir un accompagnement financier d’un montant maximum de 300 000 euros, opéré par Bpifrance.

Nous bénéficierons également d’un accompagnement opérationnel sur l’ensemble de nos enjeux liés aux outils basés sur de l’IA avec notamment la mise à disposition d’espaces de stockage des données et de moyens computationnels. Grâce aux conseils d’experts du Health Data Hub, nous pourrons structurer la collecte et l’organisation des données, afin de garantir une offre de service conforme aux directives de la CNIL. Nous devons poursuivre notre développement en nous assurant d’appliquer les bonnes pratiques en termes de gestion de données de santé.

Nous sommes confiants en l’avenir de DAMAE Medical et poursuivons les phases de validation clinique et commercialisation tout en continuant d’investir au plus près de la recherche, non plus seulement en photonique mais aussi en IA. Une thèse a commencé en Juillet 2020 avec Antoine Sanchez (supervisé par le Professeur Anil Bharath de l’Imperial College à Londres), sur le sujet de l’utilisation de l’IA pour le traitement d’images LC-OCT 3D.

DAMAE Medical a remporté une vingtaine de prix depuis sa création en 2014. Cet appel à projets est la première reconnaissance du potentiel de l’IA en complément de la modalité d’imagerie LC-OCT. 

Site réalisé par Intuitiv Interactive