Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Soutenance d'HDR de Sylvie LEBRUN

  • Recherche
  • Soutenance d’HDR
  • Laboratoire Charles Fabry, Photonique Non Linéaire
Manip_HDR Sylvie Lebrun

 

Soutenance d'HDR de Sylvie Lebrun du groupe Photonique Non Linéaire jeudi 12 mars à 14h dans l'auditorium de l'Institut d'Optique à Palaiseau sur la thématique suivante : Optique non linéaire dans des fibres micro et nanostructurées.

Résumé : lors de sa présentation, Sylvie Lebrun présentera ses travaux de recherches effectuées dans le groupe Photonique Non Linéaire depuis 2004. Ses travaux concernent l'étude de non-linéarités optiques dans des composants réalisés à partir de fibres optiques de silice micro et nanostructurées associées à des liquides. L'originalité de ces composants est que la propagation de la lumière est assurée par la géométrie de la fibre de silice tandis que la non-linéarité est celle du liquide. Ce dernier peut se trouver soit à l'intérieur de la fibre soit à l'extérieur. L'accent est mis sur la diffusion Raman stimulée pour la réalisation de convertisseurs de longueur d'onde entièrement fibrés délivrant des longueurs d'onde discrètes dans le visible en régime impulsionnel sub-nanoseconde avec des énergies de l'ordre du µJ à partir d'une source impulsionnelle émettant à 532 nm. La première partie sera consacrée aux convertisseurs réalisés à partir de fibres optiques microstructurées remplies de liquides (fibres à guidage par réflexion totale interne modifiée, à guidage par bande interdite photonique et fibres Kagomé). La seconde partie portera sur les démonstrations expérimentales de diffusion Raman stimulée dans le champ évanescent de nanofibres optiques immergées dans des liquides. Pour conclure,  Sylvie Lebrun terminera son exposé en présentant quelques perspectives de ses travaux pour les années à venir.

Le jury est constitué de Yannick Dumeige (rapporteur, ENSSAT, Lannion), Gil Fanjoux (rapporteur, FEMTO-ST, Besançon), Isabelle Zaquine (rapporteuse, LTCI, Palaiseau), François Marquier (LUMIN, Paris-Saclay), Nicolas Dubreuil (LP2N, Talence) et Philippe Delaye (LCF, Palaiseau).

Site réalisé par Intuitiv Interactive