Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Soutenance de thèse de Gaëtan Jargot

  • Recherche
  • Soutenance de Thèse
  • Laboratoire Charles Fabry, Lasers
Manip thèse G Jargot

 

Gaëtan Jargot, doctorant dans le Groupe Lasers en collaboration avec la société Fastlite, soutient sa thèse le 19 décembre 2019 à 14h sur le thème : "Source paramétrique optique de quelques cycles optiques dans le moyen infrarouge stabilisée en CEP à haut taux de répétition"

Résumé de thèse :

La génération d’impulsions de quelques cycles optiques stabilisées en CEP dans le moyen infrarouge utilisant la technique d’amplification paramétrique optique à fort taux de répétition est d’un grand intérêt pour diverses études de dynamiques ultra-brèves. Les travaux de cette thèse sont directement inscrits dans ce cadre. Nous décrivons un système émettant des impulsions dont le spectre est centré à 2.1 μm avec une durée de 19.5 fs et une énergie de 31 μJ opérant à 10 kHz avec une stabilité RMS de 0.54 %. Ce système se distingue de l’état de l’art par la mise en oeuvre d’une technique de différence de fréquence en ligne permettant d’obtenir une stabilité de la CEP tir-à-tir de 107 mrad pendant quatre heures.

De plus cette thèse à permis le développement d’un dispositif émettant des impulsions de quelques cycles optiques à 1.55 μm opérant à haut taux de répétition (125 kHz). Ce système est le résultat de l’assemblage d’un amplificateur paramétrique optique et d’un système de compression non-linéaire dans une cellule multipassage. La propagation non linéaire périodique dans la cellule en régime de dispersion anormale permet une compression solitonique, tout en moyennant les effets spatiaux de la nonlinéarité sur le faisceau. Nous démontrons ainsi l’autocompression d’impulsions initiales de 19 μJ, 63 fs vers des impulsions en sortie de 14 μJ, 22 fs.

Site réalisé par Intuitiv Interactive