Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Soutenance de thèse d'Anton Ovcharenko

  • Recherche
  • Soutenance de Thèse
  • Laboratoire Charles Fabry, Nanophotonique

 

Anton Ovcharenko, doctorant dans le Groupe Nanophotonique, soutient sa thèse le 20 décembre 2019 à 14h en salle S2.11 à l'Institut d'Optique à Palaiseau sur le thème : "Modélisation de nanostructures optiques résonantes avec des méthodes semi-analytiques utilisant les modes propres de l'objet".

Résumé de thèse :

Cette thèse est consacrée au développement de modèles semi-analytiques précis pour le calcul numérique de dispositifs nanophotoniques résonants : les membranes à cristaux photoniques l’ensembles composés de plusieurs nano-antennes plasmoniques. La thèse est divisée en deux parties.
La première partie présente un modèle semi-analytique pour le calcul des modes supportés par des membranes à cristaux photoniques. La deuxième partie est consacrée au développement d'une théorie modale originale pour modéliser la diffusion de la lumière par des structures complexes composées d'un ensemble de plusieurs nano-antennes. L'objectif est de pouvoir modéliser la diffusion de la lumière par des métasurfaces à partir de la seule connaissance des modes de leurs constituants individuels. 
Site réalisé par Intuitiv Interactive