- Le but du stage est de tenter un record de luminance sur des concentrateurs luminescents qui sont des sources incohérentes adaptées pour la métrologie et pour l'imagerie.
- Les concentrateurs luminescents sont des parallélépipèdes polis sur toutes les faces contenant des fluorophores. Grâce à un pompage optique et au confinement de la lumière à l'intérieur de la structure, la luminance de la face de sortie du concentrateur peut dépasser les performances des sources traditionnelles (flash, lampes halogènes ou LED) de plusieurs ordres de grandeur. Les concentrateurs luminescents sont des sources incohérentes spatialement et spectralement, offrant une combinaison unique de puissance et de luminance. D'une façon très imagée, leurs performances se rapprochent de celles des lasers mais sans les problèmes de cohérence qui posent des difficultés pour l'imagerie et la métrologie.
- Le Laboratoire Charles Fabry, explore cette voie depuis plusieurs années, en utilisant un pompage optique par des LED.
- L'idée du stage est de voir à quel niveau il est possible de pousser le concept du concentrateur luminescent en utilisant un pompage par laser à la place d'un pompage par LED. Les lasers offrant une densité de puissance plus élevée, les performances du concentrateur devraient atteindre des niveaux record pour une source incohérente.
- Ce travail est réalisé en collaboration avec le CEA-DAM (Bruyère le Chatel) dans le cadre du Laser Mégajoule. Celui-ci comprend, entre autres, des diagnostics d'analyse par pyrométrie optique fonctionnant sur un large spectre dans le visible. Pour les faire fonctionner, il faut un étalonnage absolu avec une source incohérente de forte luminance et de large spectre (typiquement 400-700 nm). Cette source n'existe pas actuellement, elle représente un véritable challenge car elle dépasse de plusieurs ordres de grandeur les sources incohérentes actuelles tant en puissance et qu'en luminance.
- Le stage pourra être suivi par une thèse sur le sujet, financée par le CEA.