Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Appel à candidature : Directeur/trice de l’Ecole d’Ingénieur ( SupOptique) de l’Institut d’Optique Graduate School

  • Entreprises
  • Administration
  • Institut (les 3 sites)

Appel à candidature : Directeur/trice de l’Ecole d’Ingénieur ( SupOptique) de l’Institut d’Optique Graduate School

A propos de l’IOGS

L’IOGS a pour mission principale la formation d'ingénieurs physiciens majoritairement recrutés par voie de concours ainsi que la formation de cadres et de docteurs hautement qualifiés pour les secteurs public et privé de la vie économique et de la recherche.

L’IOGS est un établissement privé reconnu d’utilité publique par la loi du 10 août 1920. Son siège est fixé en Ile de France. L'établissement est un établissement-composante de l'université Paris-Saclay, au sens de l'ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 relative à l'expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

L'établissement délivre les titres et diplômes nationaux pour lesquels il a été accrédité, seul ou conjointement, y compris le titre d'ingénieur conférant le grade de master, ainsi que des diplômes propres. L'établissement assure également la préparation de diplômes nationaux par délégation et au nom de l'Université Paris-Saclay et dans le respect de l'article 5 des statuts de l'Université Paris-Saclay. Il accueille des élèves ingénieurs et d'autres étudiants préparant un diplôme.

L’établissement héberge en outre des laboratoires de recherche de haut niveau académique qui participent au côté de l’école d’ingénieurs à son activité de recherche, de valorisation et de création d’entreprises. Établi sur les trois sites de Paris-Saclay, Bordeaux et Saint-Etienne, il exerce l’ensemble de ses missions dans chacun d’eux.

L’IOGS est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

Profil attendu

L’appel à candidature est, a priori, international mais le/la futur/e directeur/trice devra être familier/ère avec le système français et avoir une bonne connaissance de la langue. Il/Elle devra aussi avoir des expériences d’enseignement et de recherche de niveau international et des relations milieu académique/milieu industriel, avec une sensibilité pour l’innovation. Le/La futur/e directeur/trice devra de plus avoir démontré sa capacité à assumer des responsabilités de gestion d’entités de recherche ou d’enseignement. Enfin, le/la futur/e directeur/trice devra se montrer capable de comprendre les domaines de recherche et d’enseignement de l’IOGS. Ses qualités de dirigeant se déploieront dans l’établissement, au sein des instances de l’Université Paris-Saclay, et dans le cadre de relations partenariales durables.

La fonction de directeur de l’École d’ingénieur de l’IOGS peut être ouverte à un enseignant chercheur à titre d'emploi secondaire, par décharge d’enseignement ou rémunérée par vacations. Elle est accessible aux professeurs d’université et aux personnalités exerçant leurs activités dans des domaines scientifiques titulaires d’une habilitation à diriger les recherches, qualifiés à cette fonction et ayant vocation à enseigner dans le cycle d’ingénieurs de l’Institut d’Optique. Le/La directeur/trice de l’École, Directeur/trice Général/e Adjoint à l’Enseignement (DGAE) est membre de droit du Comité de Direction (Codir) de l’IOGS. Sa responsabilité concerne l’ensemble des activités de formation de l’IOGS.

Assisté.e par la direction des études, le/la directeur/trice est responsable de la coordination et de l'évolution de l'ensemble des enseignements sur les 3 sites de l'Institut d'Optique Graduate School (Palaiseau, Saint-Etienne, Bordeaux).

Le/La directeur/trice de l’École est nommé/e par le/la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation sur proposition du Conseil d’Administration de l’Institut d’Optique. Son mandat de 5 ans est renouvelable.

A propos de la candidature

L’acte de candidature comprend un curriculum vitae complet ainsi qu’une lettre de motivation. Chaque candidat à la fonction de directeur/trice de l’École d’Ingénieur, DGAE de l’IOGS doit présenter à l'appui de sa candidature un projet d’action pour l'école d’ingénieur sur ses différents sites. La candidature doit parvenir dans un délai de cinq semaines à compter de la date de parution du présent avis au Journal Officiel de la République Française, à « Monsieur le Directeur Général de l’Institut d’Optique Graduate School, 2 avenue Augustin Fresnel - 91127 - Palaiseau Cedex ». La candidature devra être adressée par courrier électronique à l’adresse ci-après : DG2022@institutoptique.fr

Les candidatures resteront confidentielles jusqu’à la fin du processus de recrutement en janvier 2022 et seule la candidature finalement retenue sera rendue publique. Durant la première quinzaine de décembre 2021, une liste restreinte de candidats sera sélectionnée par un « search comittee » et sera présentée fin décembre au conseil d’administration de l’établissement. La prise de fonction est aménageable pour intervenir durant le premier trimestre 2022.

Site réalisé par Intuitiv Interactive