Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le Laboratoire Charles Fabry, acteur de la mission Solar Orbiter

  • Institut
  • Actualités LCF
  • Laboratoire Charles Fabry, Optique XUV
Solar Orbiter

Solar Orbiter est une mission conjointe de l'Agence spatiale européenne et de la NASA. Son objectif est de se rapprocher du Soleil à près de 26 millions de kilomètres pour étudier son atmosphère en l’observant avec une résolution jamais atteinte jusqu’ici, afin de percer les secrets du vent solaire. Dans un peu moins de deux années de voyage, Solar Orbiter permettra pour la première fois d'observer les pôles depuis des latitudes supérieures à 30°.

Le lancement s'est parfaitement déroulé le 10 février 2020. Le satellite qui embarque 10 instruments a été placé sur sa trajectoire par un lanceur américain Atlas V tiré depuis la base de Cap Canaveral aux États-Unis (lien pour revoir le lancement)

Dans le cadre du consortium européen EUI (Extreme Ultraviolet Imager), le Laboratoire Charles Fabry a réalisé les miroirs des télescopes extrême ultraviolet haute résolution HRI (High Resolution Imager), champ couvert de l’ordre de 15% de la surface du Soleil) et plein champ FSI (Full Sun Imager, champ équivalent à deux fois le diamètre du Soleil). Les substrats ont été polis sphériques, asphérisés par érosion ionique puis recouverts d'un revêtement interférentiel multicouche par pulvérisation cathodique magnétron pour réfléchir efficacement les longueurs d’onde 17,4 nm et 30,4 nm.

Les personnes du laboratoire impliquées dans ce projet qui a débuté en 2008 sont :

  • Pour la partie substrat : Raymond Mercier (responsable), Christian Beurthe, Sophie Coumar, André Guilbaud, Marc Roulliay,  Patrick Roth et Frédéric Moron.
  • Pour la partie revêtement interférentiel multicouche : Franck Delmotte (responsable), Evgueni Meltchakov, Arnaud Jérôme, Jennifer Rebellato, Christophe Hecquet et Marie-Françoise Ravet-Krill.

Pour plus d'informations :

Télescope SOLAR ORBITER
Site réalisé par Intuitiv Interactive