Accueil > Entreprises > L'entrepreneuriat à l'Institut d'Optique

entreprises

L'entrepreneuriat à l'Institut d'Optique

Le parcours entrepreneurial à l'Institut d'Optique Graduate School : la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE)

Sur les trois années du cycle d’ingénieur, la FIE forme des élèves à entreprendre et innover grâce à une pédagogie par projet porté par les étudiants eux-mêmes.

En première année, les élèves peuvent choisir un parcours d’initiation à l’entrepreneuriat. Ils pilotent et développent des projets de création d'entreprises en photonique, dès la 2e année du cycle ingénieur.

A partir d'idée issues des laboratoires de recherche ou d'entreprise, l'Institut d'Optique mise sur ce potentiel inédit, croisement d'une technologie féconde, la photonique, avec des élèves recrutés parmi les plus motivés et les plus doués d'esprit d'initiative.

En savoir plus sur la FIE

La photonique, une technologie clé, porteuse d'innovations de rupture

La photonique est une technologie qui diffuse à tous les niveaux dans la société tant dans le grand public (multimédias, téléphonie mobile...) que dans la recherche la plus avancée (biosciences, environnement, physique, chimie...).

Ces différents domaines applications ont tous donné lieu à des projets à l'Institut d'Optique et même à des entreprises créatrices de valeurs et d'emplois.

Des conditions de travail exceptionnelle : le 503, centre entrepreneurial de l'Institut d'Optique

L'Institut d'Optique Graduate School dédie un bâtiment de 10 000m2 , le 503, à l'innovation et à l'entrepreneuriat technologique en photonique.

Le 503 accueille une structure d'aide à la création d'entreprises et une vingtaine d'entreprises innovantes dans le domaine de la photonique. Elles ont toutes une mission d'encadrement, de conseil et de coaching pour les porteurs de projets en émergence.

Plaquette 503 (PDF / 433,10 kB)

Contact

Frédéric  Capmas
Responsable de la Filière Innovation-Entrepreneurs
Tél 01 64 53 32 24