Axes prioritaires
L’Institut d’Optique Graduate School a choisi un ensemble d’axes stratégiques pour développer des initiatives d’envergure originales, porteuses pour l’avenir et donnant une impulsion nouvelle à la dynamique de formation et de recherche.
Les partenaires ont le choix d’orienter leur don en fonction de leurs préoccupations.
Les méthodes de simulation et de représentation numérique de scènes calculées avec des rendus réalistes, s’associent aujourd’hui à l’optique et à ses instruments. Après les applications militaires, on en voit la généralisation aux applications « grand public » : simulateurs de l’aéronautique, vision directe sur le pare-brise des voitures, interfaces hommes-machines, aides aux opérateurs chirurgicaux, jeux. L’optique apporte sa connaissance de la physique des images, de ses détecteurs et de ses afficheurs. Elle s’enrichit des technologies numériques nécessaires à son développement dans le domaine des nanosciences et des neurosciences. Elle reconsidère aussi le processus de vision, en associant à l’œil en tant qu’instrument, tous les aspects cognitifs liés au rôle du cerveau dans la vision. Le site de Bordeaux verra se développer l’association de ces compétences.
La Filière Innovation-Entrepreneur de l'Institut d'Optique est un dispositif de formation et de valorisation créé en 2006 pour permettre à de jeunes ingénieurs de se lancer dans la création d'une entreprise technologique. Quarante élèves ingénieurs de l'Institut d'Optique ont déjà suivi cette filière de formation originale et innovante,. Dix jeunes diplômés, porteurs de projet, développent actuellement une activité : 5 entreprises ont été créées, 1 est en incubation.
La Filière Innovation-Entrepreneur et ses jeunes porteurs de projet ont déjà gagné de nombreux prix, tant pour l'originalité et la pertinence de la formation que pour la qualité des projets menés.
Nous pensons qu’il est primordial aujourd’hui d'internationaliser nos cursus dans le domaine des hautes technologies et plus spécifiquement en optique. Il en va de la qualité de la formation de nos ingénieurs, de la place de notre système éducatif et de l'attractivité de notre pays à l'international. Nous devons mieux former pour des marchés internationaux et être en prise directe sur leurs besoins.
Ce développement international est clairement limité par le manque de bourses que nous pouvons proposer à des étudiants de qualité étrangers qui veulent venir étudier chez nous. Cette difficulté à financer leur séjour en France oriente les meilleurs étudiants étrangers vers les Etats-Unis. Certaines universités européennes réagissent, comme nous en créant des enseignements en anglais. C'est le cas de l’université de Jena avec la création du « Abbe Center for photonique ». La dotation d’une cinquantaine de bourses que lui fait le Land de Thuringe renforce considérablement sa compétitivité.
En France, comme à l’étranger, des efforts importants sont accomplis pour attirer des jeunes talentueux vers les disciplines de la science et de l’ingénierie, au niveau master et diplôme « Grande Ecole ». Notre futur potentiel d’innovation, de bien-être social et de richesses sont entre leurs mains. La satisfaction de nos besoins économiques et sociétaux nécessite des moyens pour que les étudiants français méritants puissent être formés. Il est aussi de notre intérêt de former à nos technologies et à nos valeurs des étudiants étrangers. Ils iront vers d’autres valeurs lorsque nous ne les aidons pas à étudier chez nous. Bourses d’études et mécénat à destination des élèves nous manquent encore pour assurer la place de l’optique française dans la compétition internationale.
Kenza
Cherkaoui
Directrice de la communication
Tél
01 64 53 31 09
> Contacter par e-mail
Découvrez l’Institut d’Optique Graduate School, ses trois sites (Palaiseau, Saint-Étienne et Bordeaux) et son écosystème entrepreneurial.
Découvrez l'Institut d'Optique Graduate School en vidéo.
Retrouvez-nous sur
https://www.youtube.com/user/supoptique