Accueil > Formation > Vie étudiante > Vie associative > L'Institut d’Optique Sans Frontières

Formation

L'Institut d’Optique Sans Frontières

L’Institut d’Optique Sans Frontières (IOSF) est l’association humanitaire de l’Institut d’Optique.

Chaque année, ses membres partent faire un voyage humanitaire dans un pays où des actions peuvent être menées. Ce voyage a lieu généralement au mois de juin est pris en compte par l’École comme stage de première année. L’IOSF s’investit la plupart du temps dans des projets en lien avec des enfants.

La majorité des projets de ces dernières années ont pour but de sensibiliser les enfants aux sciences et de les initier à l’anglais. L’IOSF emmène du matériel scientifique pour montrer aux enfants quelques expériences fondamentales dans le domaine de l’optique. Au-delà de ces missions de vulgarisation des sciences et de l'anglais, et étant donné qu’il est toujours plus facile de créer des liens avec des enfants lors d’activités ludiques, des activités sportives sont également organisées.

Chaque année, il faut préparer le voyage et ainsi récolter des fonds. L’IOSF organise des ventes de gâteaux et de crêpes lors d’évènements sur le plateau de Saclay et lance généralement une cagnotte en ligne. Une collecte de vêtements est également organisée pour être acheminés sur place. Par ailleurs, chaque année au mois de mars, l’IOSF co-organise avec le BDS un cross humanitaire. Les frais de participation des coureurs rentrent dans les fonds récoltés par l’association. Afin d’organiser toutes ces actions et pour préparer le voyage, les membres de l’IOSF se réunissent régulièrement.

Cette année, l’IOSF est parti au Sri Lanka. Les démarches entreprises ont été faites indépendamment de toute autre association humanitaire. L’IOSF a monté la « Mission Sri Lanka » de A à Z, mission qui s’est extrêmement bien passée. Sur place, il y a de nombreuses demandes pour que nous revenions, c’est pourquoi l’IOSF propose d’instaurer une mission pérenne au Sri Lanka dans les établissements où nous sommes allés. Cela permettrait à l’association d’avoir un vrai projet dans lequel s’investir et d'en voir l'évolution au fur et à mesure des années.

L’IOSF vous attend nombreux cette année ! Venez vivre une expérience inoubliable.

Page facebook de l'IOSF

©Institut d'Optique Graduate School / IOSF

photo 2

©Institut d'Optique Graduate School / IOSF

©Institut d'Optique Graduate School / IOSF