Accueil > Formation > Masters > Master "Laser, Optique, Matière"

Formation

Master "Laser, Optique, Matière"

De la Physique à ses applications, l’OPTIQUE et la PHOTONIQUE sont à l’origine de technologies innovantes.
Le master M2 "Laser, Optique, Matière" (M2 LOM) ambitionne d'explorer les frontières de l'interaction lumière-matière avec des applications dans les domaines de la photonique (optoélectronique, optique quantique et atomique, biophotonique, sources rayonnement intenses).

L'Institut d'Optique Graduate School est l'établissement référent pour le master "Laser, Optique, Matière", en collaboration avec d’autres établissements de l’Université Paris-Saclay : l'Université Paris-Sud, l'École polytechnique, l'ENS Cachan et Télécom ParisTech.

Logos

Le M2, qui intègre une voie internationale avec des cours entièrement en anglais, offre une formation de pointe dans le domaine de l'optique et la photonique, de la physique de l'interaction lumière-matière et des propriétés de la matière.

  • Programme du M2 LOM

    optique1

    Le programme du M2 se déroule sur deux semestres. Le Semestre 1 est constitué de cours qui abordent les grands domaines de l'optique. Le Semestre 2 est essentiellement consacré à un Stage d'initiation à la recherche d'une durée minimale de 4 mois à effectuer dans un laboratoire académique ou industriel.

  • Admissions au master LOM "Laser Optique Matière"

    Le dossier de candidature est à compléter sur le site web de l'Université Paris-Saclay avant fin juin de l'année en cours (pour une rentrée en septembre). Une inscription au niveau M2 requiert la validation d'une première année de M1 en physique ou équivalent.

Contact

Rosa  Tualle-Brouri
Responsable du Master LOM
Tél 01 64 53 33 83