Accueil > Formation > Ingénieur SupOptique > Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE)

Formation

Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE)

La Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l'Institut d'Optique est l'une des meilleures formations en France dans le domaine de l'entrepreneuriat technologique.

Les élèves qui choisissent cette filière disposent de 550 heures (sur un total de 1800 heures de formation du cycle ingénieur SupOptique) pour développer leur projet sur 3 ans.

De plus, l'École propose des environnements exceptionnels pour créer et innover : FabLab, possibilités d'accueil des projets et d'interaction avec les 37 entreprises/start-up qui sont déjà hébergées dans les locaux de l'École.

La FIE est une opportunité hors du commun pour apprendre son métier d'ingénieur ou pour apprendre à manager des projets innovants. Un ingénieur SupOptique diplômé par la FIE étonne les recruteurs par sa maturité et son expérience pluridisciplinaire.

Les succès :

Plus de 70 prix remportés par les élèves de la filière Innovation-Entrepreneurs (FIE).

15 entreprises créées par les élèves ou les jeunes diplômés dès la sortie de l'École avec un chiffre d'affaire cumulé de 7 M€ en 2015 pour plus de 130 emplois.

Parmi les succès :

  • STEREOLABS basée à l'Institut d'Optique et à Hollywood, sélectionnée par James Cameron pour les films AVATAR 2 et 3.
  • EFFILUX leader européen dans l'éclairage industriel à LED.
  • IPSELIOS réalise l'oeuvre lumineuse Solarwind, vue par un million de personnes par jour.
  • Anaïs Barut (promo 2014) fondatrice de DAMAE Medical, lauréate du prix MIT Technology Review des innovateurs de moins de 35 ans.

Logos FIE

Contact

François  Balembois (DGAE)
Directeur Général Adjoint à l'Enseignement
Tél 01 64 53 34 20