Accueil > Formation > Ingénieur SupOptique > Centre de Formation par Apprentissage (CFA)

Formation

Centre de Formation par Apprentissage (CFA)

Avec son Centre de Formation par Apprentissage, CFA-SupOptique, ouvert en 1997, l'Institut d'Optique Graduate School a une longue pratique de l'apprentissage.

Le CFA permet aux élèves ingénieurs d'effectuer leur formation sous statut d'apprenti en contrat avec un industriel. Les apprentis partagent leur emploi du temps entre l’école et l’entreprise. Les périodes en entreprise sont de plus en plus importantes au fil des trois années afin de faciliter l’immersion dans le milieu professionnel. Les apprentis se voient alors confier de réelles missions au sein de l’entreprise, ce qui est rarement le cas lors d’un simple stage.

Les apprentis ont un statut de salarié : un bon moyen de faire ses études en acquérant une expérience professionnelle.

Dans le cycle d'ingénieur SupOptique, l'apprentissage est avant tout une pédagogie alternative.

  • Les apprentis bénéficient d'un encadrement individualisé par deux tuteurs, en entreprise (maître d’apprentissage), et à l’école (tuteur académique) qui leur apportent soutien et conseils, clefs pour une scolarité réussie.
  • L’enseignement scientifique et technique est commun avec la filière classique et la filière innovation entrepreneurs. Le diplôme d'ingénieur est le même pour les 3 filières.
    Les apprentis bénéficient en plus de cours spécifiques sur les métiers de l'ingénieur, basés sur leur expérience en entreprise.

Il n’y a pas de recrutement spécifique comme dans d’autres écoles. Tout élève ayant réussi les épreuves de sélection du cursus d’ingénieur a la possibilité d’opter pour cette voie.

Cette formation agit comme un réel accélérateur de carrière. Avec une forte reconnaissance de la part des recruteurs en sortie, les élèves obtiennent généralement un salaire plus élevé pour leur premier emploi.

Procédure de recrutement

Les entreprises désireuses de recruter un apprenti nous font parvenir leurs propositions de postes. Après validation, celles-ci sont diffusées auprès des étudiants qui postulent en nous communiquant leur CV et une lettre de motivation. Nous envoyons l’ensemble des candidatures à l’entreprise qui peut alors mener son processus de recrutement jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.

Tous les types d’entreprise sont adaptés : nos partenaires sont autant des PME que des grands groupes ou des organismes de recherche et leurs secteurs d’activité sont très divers. Les postes appropriés sont tout simplement ceux que l’on confierait à des ingénieurs débutants, avec un accompagnement fort en début de formation qui laisse progressivement place à plus d’autonomie.

Intéressés par ce mode de formation ? Vous pouvez en savoir plus en téléchargeant la plaquette de présentation de notre formation par l'apprentissage ou bien en nous contactant.

Contacts

Directeur : Olivier Fortin - contacter par mail

Secrétariat : Caroline Rayer, Tél. : 01 64 53 32 65 - contacter par mail

Contact

François  Balembois (DGAE)
Directeur Général Adjoint à l'Enseignement
Tél 01 64 53 34 20