Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Candidats 2020

Bienvenue dans le monde de la photonique

En cette année de crise sanitaire, les oraux des concours sont supprimés pour les candidats venant des CPGE.

En revanche, les oraux du concours GEI-Univ sont prévus la semaine du 7 juillet 2020. 

Leader mondial de la photonique pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, l’Institut d’Optique offre un écosystème unique pour la formation d’ingénieurs SupOptique.

Organisé en filières et en axes thématiques (comme par exemple science et ingénierie quantique, photonique pour le développement durable ou encore l’ingénierie et la physique numérique), le programme de formation offre à la fois une connaissance approfondie de la photonique et une parfaite adaptation aux futurs métiers de l’ingénieur.

Les possibilités de double-diplômes en France et à l’étranger sont nombreuses et l’ouverture internationale de l’École garantit que 100% des élèves ont une expérience à l'international d'au moins 16 semaines.

La diversité des débouchés et la rapidité d’embauche des diplômés attestent de la forte demande dont bénéficie le diplôme d’ingénieur SupOptique.

Présente sur 3 campus, à Paris-Saclay, à Saint-Étienne et à Bordeaux, SupOptique offre des infrastructures de formation de tout premier ordre dans des environnements propices aux études et à la vie étudiante.

3 filières pour devenir ingénieur SupOptique

Outre un large éventail d'opportunités de double diplômes, l'Institut d'Optique Graduate School propose trois filières :

  • Filière classique, offrant un programme varié,
  • Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) pour une aventure entrepreneuriale sur son propre projet de création d'entreprise,
  • Formation par alternance (CFA SupOptique) avec une intégration immédiate dans le monde de l'entreprise.

La scolarité à SupOptique propose également aux élèves des axes thématiques très visibles et valorisables professionnellement dans plusieurs domaines, du plus fondamental au plus appliqué. Les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, choisir de développer leur scolarité autour d’un axe thématique en particulier. Cette clarté des parcours et la forte demande du marché de l'emploi pour la photonique leur assure une carrière dans une grande diversité de domaines et une variété de métiers et fonctions. 

 

Débouchés

Informations pratiques et vie étudiante

L'Institut d'Optique fournit un ensemble de services administratifs facilitant la vie quotidienne des étudiants, depuis leur admission et pendant tout leur séjour sur les différents site de l'École.

La vie associative de l’Institut d’Optique est riche de nombreux clubs et associations où chacun pourra trouver son bonheur : activités culturelles, artistiques, sportives, sociales, entrepreneuriales... Cette vie étudiante variée et dynamique est aussi très liée à celle des autres écoles présentes sur les sites, fortifiant ainsi les liens inter-écoles.

Site réalisé par Intuitiv Interactive