entreprises

Recrutez un apprenti

Nos élèves-ingénieurs ont la possibilité de préparer leur diplôme par la voie de l’apprentissage. Ils partagent alors leur temps entre l’école et l’entreprise qui les embauchent pour la durée de la formation. Les périodes en entreprise leur permettent de faire avancer les projets de la société tout en contribuant à leur formation par l’exercice concret de leur futur métier. L’ampleur de ces périodes leur permet de se voir confier des missions plus ambitieuses que le système des stages traditionnels

Une pédagogie alternative

L’Institut d’Optique propose l’apprentissage avant tout comme une pédagogie alternative. Il n’y a pas de recrutement spécifique comme dans d’autres écoles. Tout élève ayant réussi les épreuves de sélection du cursus d’ingénieur a la possibilité d’opter pour cette voie. L’enseignement scientifique et technique est commun à toutes les filières. Ils bénéficient en plus de cours spécifiques basés sur le retour d’expérience pour les enseignements regroupés sous le terme « métier de l’ingénieur ». Leurs acquis en entreprise sont régulièrement évalués, aussi bien concernant les compétences métiers que transverses.

Quelles entreprises ? Quels postes ?

Tous les types d’entreprise sont adaptés : nos partenaires sont autant des PME que des grands groupes ou des organismes de recherche et leurs secteurs d’activité sont très divers. Les postes appropriés sont tout simplement ceux que l’on confierait à des ingénieurs débutants, avec un accompagnement fort en début de formation qui laisse progressivement place à plus d’autonomie.

Le fonctionnement

Les entreprises désireuses de recruter un apprenti nous font parvenir leurs propositions de postes. Après validation, celles-ci sont diffusées auprès des étudiants qui postulent en nous communiquant leur Curriculum Vitae et une lettre de motivation. Nous envoyons l’ensemble des candidatures à l’entreprise qui peut alors mener son processus de recrutement jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.

L’apprenti est suivi par deux tuteurs, l’un provenant de l’entreprise, le maître d’apprentissage, et l’autre de l’école, le formateur académique. Ils suivent l’apprenti durant toute sa formation, lui apportent leur soutien pour l’aider à la réussir et l’évaluent régulièrement.

Pour en savoir plus

Intéressés par ce mode de formation ? Vous pouvez en savoir plus en téléchargeant la plaquette de présentation de notre formation par l'apprentissage ou bien en nous contactant.

Consulter nos brochures

Contact

Secrétariat du  CFA-SupOptique
CFA-SupOptique & Observatoire de l’emploi
Tél 01 64 53 32 65

Cursus

Formation
Cursus

La 1ére année apporte un socle de bases communes, initie un projet professionnel et aux métiers de l'ingénieur. Les deux années suivants sur l'un des 3 sites de l'école développent compétences de l'ingénieur et connaissances scientifiques approfondies et personnalisées. Elles préparent aux métiers de la recherche et du développement, de l'ingénierie et de management, dans un esprit d'innovation et d'entrepreneuriat.

Qu'est ce que l'optique ?

recherche
Qu'est ce que l'optique ?

L'optique : une science, une technologie, un métier !
L'optique est à la fois la branche de la science et le domaine d'activité économique qui recouvrent l'ensemble des phénomènes et technologies associés à l'émission, la transmission, la manipulation, la détection et l'utilisation de la lumière.